Culture

Brest se caractérise par une vie culturelle dense et particulièrement riche à la fois dans les nombreux équipements d’agglomération et de quartiers, mais aussi en toute saison sur l’espace public.

Covid-19 : Restons mobilisés 

La plupart des équipements culturels sont à nouveau ouverts, dans le respect de règles sanitaires spécifiques et avec le port du masque obligatoire.
Les événements de plus de 5000 personnes sont interdits au moins jusqu'au 30 octobre 2020.

Consulter le point de situation sur le site du gouvernement
Plus d'infos sur les équipements culturels ouverts ou fermés

De nombreux événements sont annulés ou reportés. Pour en savoir plus consultez l'agenda de Brest.fr.

En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19
Consulter les questions les plus fréquemment posées

Brest est une ville de création et de diffusion des cultures, artistiques, techniques, scientifiques qui s’appuie sur un réseau dense d’associations, de professionnels, et d’amateurs, tournés vers le plaisir du partage.

Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble des équipements culturels du territoire, un agenda culturel, une rubrique « Jeune public », les fêtes et festivals qui rythment l’année brestoise ou encore ce qui concerne l’art urbain, qui jalonne nos rues. 

Dans cette rubrique

Brochure

La culture, partageons-la ! 2.0

En 2008 a été engagée une démarche de concertation autour des enjeux culturels brestois. Ces débats ont abouti en 2009 à la formalisation d’une politique culturelle volontariste et novatrice. Ces orientations ont été maintenues, confirmées et développées pendant le mandat en cours, dans une logique de droit à la culture pour toutes et tous.

Contact

FAQ - Questions fréquemment posées

Affichage des résultats 13 à 16 sur 46 au total.

Comment puis-je remercier les personnes qui travaillent pour nous ?

La ville de Brest souhaite envoyer un message de remerciement à celles et ceux qui travaillent pour le bien public.

Elle propose un visuel de remerciement, téléchargeable sur ce site, afin de permettre à ceux qui le souhaitent de témoigner de leur gratitude envers ceux qui les aident au quotidien, et afficher ce message sur leur porte, leur boîte aux lettres, leur bac poubelle. De quoi dire merci... en respectant les gestes barrières, et en prenant ainsi sa part dans la lutte contre la propagation du virus.   

Solidarité

Comment sont soignées les personnes sans domicile fixe ?

Tout patient sans domicile fixe porteur de signes de potentielle infection au Covid-19 et sans médecin traitant doit être orienté vers le Point H et sera hospitalisé tant que le CHU de Brest pourra accueillir toutes les personnes infectées. Si médecin traitant, contacter ce dernier et si difficultés respiratoires, appeler le 15. 

Démarches administratives

Le centre de la CPAM de Brest est-il rouvert ?

À l’image des autres services publics, les accueils de l’Assurance maladie ont rouvert.

Dans un premier temps, les agents ont privilégié l’accueil sur rendez-vous et, depuis juillet, l’ensemble des espaces est de nouveau accessible.

Les assurés peuvent ainsi utiliser les bornes et les outils en libre-service, et bénéficier de l’accompagnement d’un agent pour les situations spécifiques ou les dossiers urgents, dans le respect des gestes barrières et de la distanciation physique.

Un dossier sensible ou une démarche qui nécessite un accompagnement ? Il est possible de prendre rendez-vous avec un conseiller ameli ou au 3646.

Un très grand nombre de démarches peut être effectué en ligne, à partir du compte ameli :

  • téléchargement d’attestation,
  • de relevés mensuels de remboursement,de paiements,
  • changement d’adresse,
  • déclaration de nouveau-né,
  • modifications de RIB ou d’adresse,
  • commande de carte Vitale,
  • demande de Complémentaire santé solidaire,
  • suivi des arrêts de travail,
  • etc.

 

Transports et stationnement

Je travaille dans la santé. Comment bénéficier d'un vélo électrique bibus ?

Afin de soutenir le personnel de santé durant cette période de crise sanitaire, Bibus prête gracieusement des vélos à assistance électrique* pour une durée d'un mois, renouvelable en fonction de l'évolution de la crise.

  • Remplissez ce formulaire en y joignant une pièce d'identité et votre justificatif professionnel ;
  • Un conseiller Bibus prépare votre contrat de location (à 0 euro) ;
  • Un conseiller Vélocibus vous contacte pour vous proposer une date, une heure et un lieu de rendez-vous afin de mettre le vélo à votre disposition, soit  : à la boutique Bibus, 31/33 avenue Clemenceau à Brest ; à ERPE, association Don Bosco, 1 rue Louis Pidoux à Brest ; sur votre lieu de travail ou à domicile, en cas d'impossibilité de vous déplacer.

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :