Culture

Brest se caractérise par une vie culturelle dense et particulièrement riche à la fois dans les nombreux équipements d’agglomération et de quartiers, mais aussi en toute saison sur l’espace public.

Covid-19 : Restons mobilisés 

La plupart des équipements culturels sont dans l'attente d'une seconde étape de déconfinement qui devrait intervenir au mois de juin.
Plus d'informations sur les équipements culturels ouverts ou fermés

De nombreux évènements sont annulés ou reportés. Pour en savoir plus consultez l'agenda de Brest.fr.

En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19
Consulter les questions les plus fréquemment posées

Brest est une ville de création et de diffusion des cultures, artistiques, techniques, scientifiques qui s’appuie sur un réseau dense d’associations, de professionnels, et d’amateurs, tournés vers le plaisir du partage.

Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble des équipements culturels du territoire, un agenda culturel, une rubrique « Jeune public », les fêtes et festivals qui rythment l’année brestoise ou encore ce qui concerne l’art urbain, qui jalonne nos rues. 

Dans cette rubrique

Brochure

La culture, partageons-la ! 2.0

En 2008 a été engagée une démarche de concertation autour des enjeux culturels brestois. Ces débats ont abouti en 2009 à la formalisation d’une politique culturelle volontariste et novatrice. Ces orientations ont été maintenues, confirmées et développées pendant le mandat en cours, dans une logique de droit à la culture pour toutes et tous.

Contact

FAQ - Questions fréquemment posées

Affichage des résultats 13 à 16 sur 71 au total.

Sport/balades

Mon enfant peut-il aller au skatepark ?

Non, tous les équipements sportifs sont fermés avec maintien d'un gardiennage. Les accès aux stades et aux skateparks dont celui du Jardin Kennedy sont également interdits.

Sport/balades

Puis-je aller faire un peu d’exercice dans un parc ?

Les terrains de sports, parcours de santé et espaces de jeux sont fermés.

Dans les autres espaces, et notamment les espaces verts et jardins publics, l'usage est limité au strict usage individuel autorisé, en respectant impérativement les gestes barrières (interdiction de tous rassemblements collectifs).

Personnes âgées, Solidarité

Quelles solutions pour les personnes en isolées ou fragilisées ?

L'accueil du CCAS est maintenu mais la prise de contact par téléphone doit être privilégiée (02 98 00 84 00). 

Sont maintenus :

  • L’accompagnement des personnes âgées,
  • le portage de repas, 
  • la Protection maternelle et infantile (PMI), 
  • le soutien aux malades reçus dans les centres de santé municipaux, 
  • l’hébergement d’urgence, 
  • l’aide sociale à l’enfance.
Economie, commerces et marchés

Quelles sont les mesures prises par la ville de Brest et Brest métropole pour soutenir l'activité économique ?

En complément des mesures annoncées par le gouvernement, Bpifrance et la Région Bretagne, Brest métropole et la ville de Brest rappellent les dispositions suivantes, mises en place vendredi : 

  • Report de la collecte de la Taxe de séjour afin de soulager la trésorerie des professionnels de l’hôtellerie
  • Annulation des pénalités de retard pour les entreprises bénéficiaires de marchés publics de Brest métropole et de la ville de Brest dont la réalisation est impactée par l’épidémie
  • Maintien des subventions de Brest métropole et de la ville de Brest aux manifestations annulées (culture, sport, tourisme, ...). 
  • Dans le même souci de soulager les difficultés de trésorerie, depuis le 16 mars, la ville de Brest et Brest métropole ont suspendu le paiement : des loyers des locataires (artisans, commerçants, associations et entreprises) de leurs bâtiments gérés en régie des charges locatives liées aux fluides.
  • A compter de ce jour, pour la période de confinement, la ville de Brest et Brest métropole exonèrent les professionnels : de droits de terrasse ; de redevance d’occupation du domaine public pour les taxis
  • Afin d’accompagner les chefs d’entreprises et professionnels en vous apportant des conseils dans les démarches à accomplir pour bénéficier des mesures exceptionnelles prises par le gouvernement (chômage partiel, report des échéances sociales et/ou fiscales…), deux numéros sont à votre disposition : le service Relations entreprises de Brest métropole au 02 93 33 50 50 / relations-entreprises@brest-metropole.fr ;la CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) au 0800 74 09 29 
  • En coopération avec les chambres consulaires (CCIMBO, CMA et Chambre d’Agriculture), un guide pratique des dispositifs d’aide est disponible en téléchargement.
  • La région Bretagne, les conseils départementaux, la Banque des territoires et de nombreuses  intercommunalités et métropoles bretonnes, dont Brest métropole, ont décidé de créer un fonds Covid-Résistance, qui vise à apporter une réponse supplémentaire aux petites entreprises et associations à caractère économique du territoire breton. La plateforme est lancée du 15 mai au 30 septembre.

  • Afin d'accompagner au mieux la reprise d'activités,
    • une instance économique de concertation s'est créée sur le bassin d'emploi de Brest métropole. Plus d'informations
    • Brest métropole et la ville de Brest mettent en place un dispositif d'urgence à destination des acteurs économiques locaux, en dégageant une enveloppe d'1,7 million d'euros. Plus d'informations

Fonds de solidarité. Initialement prévue pour les entreprises qui ont fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public ou ont perdu plus de 70% de leur chiffre d’affaires en mars 2020 par rapport à mars 2019, l'aide de solidarité s’adressera dès le 3 avril aux entreprises dont le chiffre d'affaires baisse de plus de 50%. Les demandes d’aides financières dans le cadre du « Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs » sont désormais disponibles sur : https://www.impots.gouv.fr/portail/

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :