Culture

Brest se caractérise par une vie culturelle dense et particulièrement riche à la fois dans les nombreux équipements d’agglomération et de quartiers, mais aussi en toute saison sur l’espace public.

Covid-19 : Restons mobilisés 

La plupart des équipements culturels sont à nouveau ouverts, dans le respect de règles sanitaires spécifiques et avec le port du masque obligatoire.
Les événements de plus de 5000 personnes sont interdits au moins jusqu'au 30 octobre 2020.

Consulter le point de situation sur le site du gouvernement
Plus d'infos sur les équipements culturels ouverts ou fermés

De nombreux événements sont annulés ou reportés. Pour en savoir plus consultez l'agenda de Brest.fr.

En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19
Consulter les questions les plus fréquemment posées

Brest est une ville de création et de diffusion des cultures, artistiques, techniques, scientifiques qui s’appuie sur un réseau dense d’associations, de professionnels, et d’amateurs, tournés vers le plaisir du partage.

Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble des équipements culturels du territoire, un agenda culturel, une rubrique « Jeune public », les fêtes et festivals qui rythment l’année brestoise ou encore ce qui concerne l’art urbain, qui jalonne nos rues. 

Dans cette rubrique

Brochure

La culture, partageons-la ! 2.0

En 2008 a été engagée une démarche de concertation autour des enjeux culturels brestois. Ces débats ont abouti en 2009 à la formalisation d’une politique culturelle volontariste et novatrice. Ces orientations ont été maintenues, confirmées et développées pendant le mandat en cours, dans une logique de droit à la culture pour toutes et tous.

Contact

FAQ - Questions fréquemment posées

Affichage des résultats 9 à 12 sur 46 au total.

Economie, commerces et marchés

Quelles sont les mesures prises par la ville de Brest et Brest métropole pour soutenir l'activité économique ?

En complément des mesures annoncées par le gouvernement, Bpifrance et la Région Bretagne, Brest métropole et la ville de Brest rappellent les dispositions suivantes, mises en place vendredi : 

  • Report de la collecte de la Taxe de séjour afin de soulager la trésorerie des professionnels de l’hôtellerie
  • Annulation des pénalités de retard pour les entreprises bénéficiaires de marchés publics de Brest métropole et de la ville de Brest dont la réalisation est impactée par l’épidémie
  • Maintien des subventions de Brest métropole et de la ville de Brest aux manifestations annulées (culture, sport, tourisme, ...). 
  • Dans le même souci de soulager les difficultés de trésorerie, depuis le 16 mars, la ville de Brest et Brest métropole ont suspendu le paiement : des loyers des locataires (artisans, commerçants, associations et entreprises) de leurs bâtiments gérés en régie des charges locatives liées aux fluides.
  • A compter de ce jour, pour la période de confinement, la ville de Brest et Brest métropole exonèrent les professionnels : de droits de terrasse ; de redevance d’occupation du domaine public pour les taxis
  • Afin d’accompagner les chefs d’entreprises et professionnels en vous apportant des conseils dans les démarches à accomplir pour bénéficier des mesures exceptionnelles prises par le gouvernement (chômage partiel, report des échéances sociales et/ou fiscales…), deux numéros sont à votre disposition : le service Relations entreprises de Brest métropole au 02 93 33 50 50 / relations-entreprises@brest-metropole.fr ;la CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) au 0800 74 09 29 
  • En coopération avec les chambres consulaires (CCIMBO, CMA et Chambre d’Agriculture), un guide pratique des dispositifs d’aide est disponible en téléchargement.
  • La région Bretagne, les conseils départementaux, la Banque des territoires et de nombreuses  intercommunalités et métropoles bretonnes, dont Brest métropole, ont décidé de créer un fonds Covid-Résistance, qui vise à apporter une réponse supplémentaire aux petites entreprises et associations à caractère économique du territoire breton. La plateforme est lancée du 15 mai au 30 septembre.

  • Afin d'accompagner au mieux la reprise d'activités,
    • une instance économique de concertation s'est créée sur le bassin d'emploi de Brest métropole. Plus d'informations
    • Brest métropole et la ville de Brest mettent en place un dispositif d'urgence à destination des acteurs économiques locaux, en dégageant une enveloppe d'1,7 million d'euros. Plus d'informations

Fonds de solidarité. Initialement prévue pour les entreprises qui ont fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public ou ont perdu plus de 70% de leur chiffre d’affaires en mars 2020 par rapport à mars 2019, l'aide de solidarité s’adressera dès le 3 avril aux entreprises dont le chiffre d'affaires baisse de plus de 50%. Les demandes d’aides financières dans le cadre du « Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs » sont désormais disponibles sur : https://www.impots.gouv.fr/portail/

Que faire si je suis victime de violences conjugales ou si je constate des violences familiales ?

En cas d'urgence, appelez le 17.

> Si vous êtes victime :

  • appelez le 3919 ou par SMS au 114. Vous pouvez également donnez  l’alerte en vous rendant directement dans une pharmacie
  • En cas d'urgence appelez le 17
  • Pour toute situation d’enfant en danger, appelez le 119 ou signalez-le sur ce court formulaire en ligne de signalement, pour que des professionnels prennent contact avec vous dans de brefs délais.

Si vous êtes témoin de violences :

  • Restez au maximum en contact avec les femmes et enfants victimes ou que vous pensez pouvoir l'être ; 
  • Violences conjugales : appelez le 3919 pour obtenir des conseils et savoir comment réagir sans vous mettre en danger en cas de violences conjugales ;
  • ou connectez-vous sur la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr pour obtenir des conseils et signaler une situation de violences conjugales.  
  • Enfance en danger : appelez le 119 pour obtenir des conseils et signaler une situation d'enfance en danger ou remplissez ce court formulaire en ligne.
  • Personnes âgées ou en situation de handicap : appelez le 3977 pour obtenir des conseils concernant les violences faites aux personnes âgées ou en situation de handicap.

Appelez le 17 face à une situation d'urgence.

Handicap

Je suis en situation de handicap. Des dispositifs spécifiques sont-ils prévus pour moi ?

Le service de portage de repas continue son activité et s'adresse aux personnes âgées et au personnes en situation de handicap.

Pour ce qui concerne le transport, Bibus Brest a adapté son dispositif Accemo.

Un téléservice adapté permet aux personnes en situation de handicap de s'informer sur le Coronavirus.
Plus d'infos en FALC sur le virus et les consignes à appliquer

Personnes âgées

Quelles sont les mesures prises par la ville de Brest pour les personnes âgées ?

  • Au sein du secteur « Bien vieillir de la ville de Brest », le CLIC, centre local d'information et de coordination et portage de repas à domicile, assure un accueil téléphonique au 02 98 33 21 66 les lundi mardi mercredi vendredi de 9h à  12h et de 13h30 à 17h Et le jeudi : de 10h30 à 12h et de 13h30 à 17h ou par mail.
  • Le dispositif de portage de repas à domicile a été renforcé et étendu. Pour en bénéficier, il est nécessaire de s’inscrire auprès du CLIC.
  • Dans les établissements pour personnes âgées, les agents mobilisés en renfort du personnel le restent pour une période transitoire. Les visites des proches peuvent à nouveau se faire dans les studios des résidents avec le port du masque chirurgical et un strict respect des gestes barrières.

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :