Culture

Brest se caractérise par une vie culturelle dense et particulièrement riche à la fois dans les nombreux équipements d’agglomération et de quartiers, mais aussi en toute saison sur l’espace public.

Covid-19 : Restons mobilisés 

En raison de la situation sanitaires actuelle, la plupart des équipements culturels sont à nouveau fermés, pour une durée minimale d'un mois.

Consulter le point de situation sur le site du gouvernement
Plus d'infos sur les équipements culturels ouverts ou fermés

De nombreux événements sont annulés ou reportés. Pour en savoir plus consultez l'agenda de Brest.fr.

En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19
Consulter les questions les plus fréquemment posées

Brest est une ville de création et de diffusion des cultures, artistiques, techniques, scientifiques qui s’appuie sur un réseau dense d’associations, de professionnels, et d’amateurs, tournés vers le plaisir du partage.

Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble des équipements culturels du territoire, un agenda culturel, une rubrique « Jeune public », les fêtes et festivals qui rythment l’année brestoise ou encore ce qui concerne l’art urbain, qui jalonne nos rues. 

Dans cette rubrique

Publication

Brochure

La culture, partageons-la ! 2.0

En 2008 a été engagée une démarche de concertation autour des enjeux culturels brestois. Ces débats ont abouti en 2009 à la formalisation d’une politique culturelle volontariste et novatrice. Ces orientations ont été maintenues, confirmées et développées pendant le mandat en cours, dans une logique de droit à la culture pour toutes et tous.

Contact

FAQ - Questions fréquemment posées

Affichage des résultats 5 à 8 sur 20 au total.

Espace public - Covid-19, Masques et mesures barrière - Covid-19

Où dois-je jeter mon masque et mes gants une fois utilisés ?

Il est important d’enfermer dans un sac les mouchoirs, les équipements de protection (masques et gants) et tout autre déchet en contact direct avec le virus. Vous pouvez ensuite jeter le sac avec les ordures ménagères.

Espace public - Covid-19

Quelles sont les consignes sanitaires à adopter dans la rue et sur les espaces publics ?

Les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits.

Dans les espaces de plein air, les gestes barrières doivent être respectés strictement :

  • Le lavage de mains avant et après la balade ou l’activité sportive avec de l’eau et du savon prioritairement ou à défaut avec du gel hydroalcoolique,
  • Une distance de 2 mètres est préconisée entre les promeneurs isolés et de 4 mètres pour les familles-petits groupes avec toute autre personne,
  • Dans les sentiers étroits, où la distance ne peut être maintenue quand on croise une autre personne, le port du masque est recommandé.

Une affiche sur les bonnes pratiques reprend les mesures à adopter sur l'espace public (pdf 146 ko)

 

Espace public - Covid-19, Masques et mesures barrière - Covid-19

Espaces publics : que faire du masque usagé ?

Concernant les masques à usage unique nouvellement apparus dans nos déplacements en ville, ne les jetons surtout pas sur l’espace public ! Ils doivent impérativement être placés dans un sac poubelle avant d’être jetés, idéalement dans sa poubelle personnelle puis dans le bac bordeaux à ordures ménagères.

De plus, le déconfinement a pour conséquence un apport important de déchets (papiers, cartons d’emballage alimentaire, gobelets, canettes et bouteilles)  y compris de façon erratique dans certaines rues, au pied d’immeubles ou sur les places et squares. 

  • Ces dépôts sauvages nuisent au « bien vivre en ville » et sont évitables si chacun est attentif et respecte quelques règles simples: 
  • Ne jetons pas nos déchets au sol,
  • Utilisons les corbeilles mises à disposition, 
  • Lorsqu’une corbeille est pleine, utilisons en une autre (en général située à quelques mètres de la première),
  • Les containers enterrés « bacs bordeaux pour les ordures ménagères, bacs jaunes pour les déchets recyclables et bacs verre », installés dans de nombreuses rues perpendiculaires à l’axe Jaurès – Siam et dans les quartiers de la ville sont une bonne solution pour se débarrasser de ces déchets d’emballage alimentaire. 

 

Masques et mesures barrière - Covid-19

Un usager âgé de 70 ans ou plus n’a pas reçu ses masques, que faire ?

Des agents de la ville de Brest ont déposé entre les 10 et 12 juin dans la boîte à lettres des personnes de 70 ans ou plus deux masques en tissu homologués et réutilisables avec une notice d’utilisation. S’il ne les a pas reçus, il faut l’inviter à contacter notre accueil téléphonique au 02 98 00 80 80 afin d'organiser une livraison à domicile.

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :