Garder la ville propre, c’est être Serial cleaner

Brest métropole assure les prestations de propreté des voies publiques : balayage, lavage, curage… Mais une ville propre, c’est aussi l’affaire de tous. Et pour contribuer ensemble à l’amélioration de la qualité de nos espaces, il existe des gestes simples.

Depuis 2012, Brest métropole invite ses habitants à participer à la propreté des espaces urbains et de la voirie en rejoignant la communauté Serial cleaner*. 

Facile quand on sait que beaucoup d'entre vous sont déjà des Serial cleaner et contribuent à l'amélioration de la qualité de nos espaces en adoptant des gestes simples.

Ramasser les déjections de son chien

Muni d’un petit sac, ramassez les déjections de votre chien : placez votre main dans le sac retourné, ramassez la crotte, repliez-le sur lui-même comme un gant. Faites un nœud et jetez le tout dans une corbeille.

Le saviez-vous : 

On estime que les 29 000 chiens vivant sur le territoire de Brest métropole produisent près de 2 000 m3 de déjections par an. 

Publications

Utiliser les panneaux d’affichage 

L’affichage sauvage est interdit. Pour votre communication (spectacle, événement, soirée…) il existe sur tout le territoire de Brest métropole 136 panneaux d’expression libre à votre disposition. La carte ci-dessous précise l’emplacement de l’ensemble des panneaux d’expression libre. 

En cas d’affichage sauvage sur des supports non autorisés (mobiliers urbains, façades...), le contrevenant encourt la facturation de frais d’enlèvement d’office dont le montant s’élève à 312,07 € en 2017 (tarif révisé annuellement).

Le saviez-vous :

La mise en place de fléchage sur l’espace public est encadrée. Les organisateurs d’événements doivent bien avant d’apposer des panneaux de fléchage sur Brest métropole, adresser par courrier ou mail une demande d'autorisation de fléchage temporaire au service propreté de Brest métropole. Celle-ci vous sera délivrée sous réserve du respect de certaines dispositions réglementaires. Un courrier vous informera de la décision prise.

Contact

Direction déchets-propreté

Centre technique communautaire - 5, rue Ferdinand de Lesseps

29200

Brest

Vous avez la possibilité de zoomer en haut à gauche de la carte, de vous déplacer avec la souris, et de cliquer sur les points mauves pour obtenir plus d’informations.

Les tags

Désherber devant chez soi

La durée de décomposition de nos déchets jetés à terre :

  • Mouchoir en papier : 3 mois
  • Papier journal : de 6 à 12 mois
  • Allumette : 6 mois
  • Ticket de bus ou de tramway : environ 1 an
  • Papier de bonbon : 5 ans
  • Chewing-gum : 5 ans
  • Canette : de 10 à 100 ans
  • Sac en plastique : 450 ans
  • Bouteille en plastique : 100 à 1000 ans
  • Briquet plastique : 1 siècle
  • Et un mégot de cigarette jeté dans la nature sera encore là pendant 12 ans ! Il est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d’eau, la rendant impropre à la consommation.

* Nettoyeurs en série.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Commentaires (2)

  1. Posté le 07-10-2017 à 21:10 par frederic

    Bonjour,

    j'ai cru comprendre, d'apres l'Article L581-13, que les panneaux d'expressions libres sont "destinés à l'affichage d'opinion ainsi qu'à la publicité relative aux activités des associations sans but lucratif. Aucune redevance ou taxe n'est perçue à l'occasion de cet affichage ou de cette publicité".

    Pourtant, sur nombre de ces panneaux sur Brest (et villes alentours faisant parties de Brest Metropole), on y voit la plupart du temps des affiches du Vauban, de la Carène ou encore de l’Aréna, limitant fortement la communication de nombreuses associations à but non lucratif.
    Aurais-je mal compris cet article de loi? et si ce n'est pas le cas, pourquoi ces établissements à but lucratif peuvent toujours, à l'heure actuelle, continuer cette affichage intensif?

    Merci d'avance pour votre réponse.
    1. Posté le 12-10-2017 à 16:10 par Brest métropole

      Bonjour,
      Les panneaux d’expression libre installés sur la Ville de Brest sont destinés à l’affichage d’opinion et des associations sans but lucratif. En principe, les emplacements d’affichage sont réservés aux associations ou à toute personne voulant passer une annonce gratuitement sans but lucratif ou commercial. Toutefois, il est toléré que ces espaces soient également utilisés par les annonceurs de spectacles ou de manifestations plus ou moins commerciales.
      Cordialement,
      La direction déchets – propreté
  2. Posté le 20-03-2017 à 16:03 par xavier

    bonjour,je voudrais savoir s il y a de l embauche dans ce secteur.merci.xavier duedal.
    1. Posté le 21-03-2017 à 09:03 par Brest Métropole

      Nous vous invitons à consulter les offres d'emploi à l'adresse suivante : https://www.brest.fr/vos-demarches/emplois-et-stages-a-brest-metropole-ou-a-la-ville-de-brest-3000.html
      Cordialement.
    • 1
Dernière mise à jour le : 05 déc. 2017