Le tri en déchèterie

Il existe 5 déchèteries sur le territoire de Brest métropole. Ces espaces sont accessibles gratuitement pour déposer déchets électriques (gros et petits électroménagers, écrans, téléphones…), déchets spécifiques (batteries, huiles de moteur, piles, pesticides et autres produits dangereux), déchets verts mais aussi métaux, gravats, encombrants, bois…

Jours et horaires d’ouverture d'octobre à mars

Déchèteries Lundi au Samedi Dimanche et jours fériés
SPERNOT (Brest) 9h - 12h30 9h30 - 12h30
13h30 - 19h 13h30 - 18h
LAVALLOT (Guipavas) 9h30 - 12h30 9h30 - 12h30
14h - 18h
LE VERN (Brest) 9h30 - 12h30 et 14h - 18h fermé les lundis et jeudis matins
MESCOUEZEL (Plouzané) 9h30 - 12h30 et 14h - 18h fermé les mardis, mercredis et vendredis matins
TOULL AR RANNIG (Plougastel) 9h30 - 12h30 et 14h - 18h fermé les lundis, mardis et jeudis matins

 Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Les déchèteries sont strictement réservées aux particuliers de Brest métropole. Les véhicules professionnels, logotés ou non, sont interdits. Il existe des déchèteries professionnelles sur le territoire de Brest métropole, leurs coordonnées sont disponibles auprès de la Direction Déchets-Propreté (02 98 33 50 50).

Les 5 déchèteries de Brest métropole sont  accessibles gratuitement, elles permettent de se débarrasser des déchets difficiles ou impossibles à recycler de façon individuelle. Ces espaces sécurisés sont aménagés, gardés et clôturés. Sur place, des agents sont à la disposition du public pour aider et orienter.

Publications

Règlement

Les déchèteries du Spernot et du Vern sont ouvertes aux véhicules particuliers de grands gabarits (hauteur de plus de 2m) les jours suivants :

LundiMardiMercrediJeudi après-midiVendrediSamediDimanche
Le SpernotOuverteOuverteOuverteOuverte
Le VernOuverteOuverteOuverte

Les déchets à jeter en déchèterie

  • Déchets électriques : gros et petits électroménagers, écrans, téléphones…
  • Déchets spécifiques : batteries, huiles de vidange, piles et accumulateurs, peintures, pesticides, désherbants, lampes, solvants, diluants, aérosols vides ou pleins
  • Autres déchets : métaux, gravats, gros cartons, bois, encombrants…

Mode d’emploi des déchèteries

Vos déchets verts

Tailles, pelouse, branchages...

Plus pratique et plus économique, je pense à composter et à pailler

Vos déchets électriques 

Électroménagers : réfrigérateurs, congélateurs, petits appareils ménagers, écrans, téléphones...

À l’achat d’un appareil neuf électrique ou électronique, le vendeur a l’obligation de reprendre votre ancien appareil

Vos vêtements usagés

Pulls, t-shirts, jeans, manteaux, chaussures, maroquinerie...

Vos déchets spécifiques 

Batteries, huiles de vidange, piles et accumulateurs, peintures, pesticides, lampes, désherbants, solvants, diluants...

Identifiez les produits dangereux grâce aux pictogrammes placés sur l’étiquette. 

Vos autres déchets

Métaux, gravats, bois, gros cartons, encombrants, meubles hors d’usage...

Vous ne pouvez pas vous déplacer

Brest métropole propose un service gratuit de collecte des encombrants.

Contactez le 02 98 33 50 50

Contact

Service propreté, déchets

29200

Brest

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Commentaires (5)

  1. Posté le 08-09-2017 à 10:09 par Yann

    Bonjour,
    je confirme, ces barrières sont très contraignantes lorsque que l'on a une remorque. Il faut se placer, descendre du véhicule pour ouvrir l'arrière de la remorque et ensuite reculer jusqu'à la barrière. Cela engendre donc un surcroît de temps et et donc d'attente pour les autres usagers les jours de fort affluence.
    Pourquoi ne pas installer une plateforme de déchet vert comme à Gouesnou ou à Lesneven ou nous pourrions déverser les remorques directement sur le sol ?
    Cordialement,
  2. Posté le 04-04-2017 à 11:04 par Jean-Paul

    Bonjour ,
    A propos des nouveaux dispositifs antichute (déchets verts) c'est faux de dire que les gens s'habituent à ces barres inox :sur place ( le vern , le spernot et lavallot ) les gens pestent et les témoignages des personnels de chaque site sont unanimes pour dire que ce système est imbuvable ! Vous dites qu'avec une remorque il faut reculer jusqu'à la barre du dessous ?? A ce moment là on n'a pas accès à l’arrière de la remorque à cause de la barre du haut ! Et avec une remorque haute il faut tout prendre à la main petit à petit et là on perd l'avantage de la remorque ! Les déchets verts seraient mieux placés là ou il y a des murs de béton à une juste hauteur d'accès ;d'ailleurs j'en ai parlé hier à différents personnels qui partagent ce point de vue ! Ce système de barres inox a aussi l'inconvénient d'engorger le site de par la lenteur d'exécution qu'il provoque et les véhicules s'entassent dans tous les sens pour accéder à la benne . Avec des sacs on ne sait pas trop s'il faut passer au dessus ou au dessous (suivant la taille de ceux-ci) Autrement dit , pour conclure , système de sécurité , oui , mais là c'est beaucoup trop . On disait à l'arsenal: trop fort n'a jamais manqué mais on a appris à faire juste et bien .
    .
    1. Posté le 12-04-2017 à 09:04 par Brest Métropole

      Bonjour,

      Vous nous avez interpellés au sujet des barrières récemment installées sur les déchèteries de Brest métropole.

      Nous avons été dans l’obligation d’installer des dispositifs anti-chute sur les quais des déchèteries qui sont des installations classées pour la protection de l’environnement. Une réglementation (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=412C6DEA264BA57E0CE1C15BED68F9F1.tpdila12v_3?idArticle=LEGIARTI000025640356&cidTexte=LEGITEXT000025640326&dateTexte=20170328) datant de 2012 nous y contraint. En effet, de nombreux accidents, dont certains mortels ont été constatés en France sur les déchèteries, et l’État a décidé d’imposer la mise en place de dispositifs limitant ce risque. De tels accidents ont été également été constatés sur Brest métropole, mais, conscients des difficulté qu’engendraient la mise en œuvre de la réglementation, la collectivité a souhaité tester ces dispositifs dans un premier temps. Deux solutions étaient possibles : créer des murs dépassant 1 m de hauteur (comme sur Quimper communauté) ou mettre en place des barrières. C’est ce deuxième système qui a été retenu.

      La DREAL a effectué un contrôle de nos installations en 2015 et nous a demandé de mettre aux normes nos déchèteries. Les prescriptions ont été fournies par la CARSAT (http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206143) et par l’ADEME qui nous demandent de respecter une norme (http://www.fabricantdegardecorps.fr/normes.php) sur les barrières. C’est donc cette norme qui a été prise en compte, avec une adaptation pour la sous-lissse, qui est en retrait pour permettre aux remorques simple essieu, autorisées sur nos déchèteries, de reculer le plus possible.

      Nous sommes conscients des contraintes que représentent ces barrières pour les usagers, notamment ceux venant déposer des déchets verts et des gravats, et de ce que cela implique pour les agents de déchèteries. Lors des visites de contrôle des travaux effectués, nous en ferons part et mettrons en place de mesures correctives, si cela est autorisé.

      Comptant sur votre compréhension,

      La direction déchets propreté
  3. Posté le 03-04-2017 à 18:04 par Marie Thérèse

    Je suis désolée mais je dois faire la même remarque au sujet de la déchèterie de Plougastel .Pour ma part ,je mesure 1m57 et j'ai 70 ans et c'est une catastrophe pour déverser les sacs de déchets verts . Pense t on vraiment aux usagers en installant de pareils dispositifs ? Je suis entièrement d'accord avec Christine .
  4. Posté le 26-03-2017 à 10:03 par Christine

    Utlisateurs réguliers de la déchetterie de LAVALLOT, en particulier pour nos déchets de jardin,que nous stockons dans des grands sacs, nous sommes consternés de la mise en place des derniers dispositifs devant -normalement- assurer la protection des personnes amenés à déverser leurs déchets dans les bennes..à se demander si les concepteurs du dispositif en ont eux mêmes testés l'utilisation.. je mesure 1,65m, donc sacs chargés à bout de bras au dessus du dispositif..pas possible! donc, je passe entre les barres ..et là, c'est moins sécurisé qu'avant.. et que dire des utilisateurs qui viennent avec des remorques.
    Responsable Qualité, je mesure les lacunes tant au niveau de l'acheteur-la collectivité- que du fournisseur,pour arriver à la mise en place d'un produit qui ne satisfait en rien le client final..l'utilisateur et le contribuable..
    1. Posté le 27-03-2017 à 17:03 par Brest Métropole

      Bonjour Madame,

      Nous avons bien pris en compte vos remarques concernant la mise en place des nouvelles barrières antichute sur la déchèterie de Lavallot.

      Ce changement a été effectué pour se mettre en conformité avec la règlementation : ajout d’une sous lisse pour éviter les chutes (des enfants notamment).

      Le nouveau dispositif est prévu pour que les véhicules avec remorque reculent jusqu’à la sous lisse, que l’usager baisse le montant arrière et ensuite qu’il pousse les déchets dans la benne (déchets verts ou gravats) ; ce dispositif est prévu pour les remorques avec simple hauteur (et non double). Sinon, il aurait fallu mettre la barre supérieure plus haut, ce qui aurait gêné (le mot est faible) les personnes déposant les déchets avec des sacs.

      Pour ces derniers, le plus simple est de passer le sac entre les lisses supérieure et inférieure puis de vider en passant les bras par-dessus la lisse supérieure.

      Des essais ont été menés sur le site du Spernot depuis plus d’un an, et les usagers se sont rapidement habitués.

      Toutefois, des mesures correctives pourront être apportées s’il s’avère que le dispositif ne donne pas totalement satisfaction.

      Vous en souhaitant une bonne réception,

      Cordialement.

      La Direction Déchets-Propreté.
  5. Posté le 08-01-2017 à 03:01 par Laurent

    Bonjour,
    Particulier sur Plougastel, je souhaiterai prendre du compost a la déchetterie du Spernot.
    En avez vous ? Avez vous du paillage issu du recyclage ? En vous remerciant d'avance pour le retour, bonne journée Laurent Sevellec
    1. Posté le 09-01-2017 à 14:01 par Brest Métropole

      Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Bon après-midi
    • 1
Dernière mise à jour le : 19 oct. 2017