La qualité des eaux de baignade

Suivi de la qualité des eaux de baignade

Du 15 juin au 15 septembre, durant la saison balnéaire, Brest métropole et les communes littorales mettent quotidiennement en œuvre un plan de gestion préventive des risques sanitaires, allant ainsi au-delà du contrôle réglementaire. Ce plan de gestion préventive garantit une protection quotidienne des baigneurs grâce à une analyse chaque matin des eaux de baignade, afin de détecter les risques potentiels de pollution, et d’interdire la baignade si nécessaire... 

Dans certaines conditions, à cause des fortes pluies par exemple, se baigner peut représenter un risque pour la santé. Ces jours-là, les eaux pluviales qui arrivent dans la rade sont chargées de polluants (bactéries, virus…) qui peuvent provoquer des gastro-entérites ou encore des infections oto-rhino-laryngées.

L’interdiction temporaire de baignade est formalisée par la prise d’un arrêté municipal, affiché en mairie et sur le site de baignade, à proximité des principaux accès : afin de favoriser l’accès à l’information, les communes littorales de Brest métropole ont choisi de mettre en place des panneaux signalant une interdiction de baignade.

Situation des plages

Cette carte indique, pour aujourd'hui, la situation de chaque plage. Attention, ne sont pas pris en compte ici les risques liés à d’autres phénomènes, qui pourraient rendre la baignade dangereuse (houle, vagues, vent violent…).

Le saviez-vous :
A la fin de chaque saison, l’Agence régionale de santé (ARS) effectue un classement annuel de chaque plage. Les données sont également disponibles sur le site du Ministère de la Santé.

 

 

 

 

 

 

 

 


La date de mise à jour de la qualité des eaux de baignade est celle indiquée dans la fenêtre qui s’ouvre en cliquant sur le parasol, dans la cartographie. Cette mise à jour n’est effectuée que lorsque l’information change. 

La date de mise à jour ci-dessous correspond au dernier enregistrement de la page.

Dernière mise à jour le : 10 août 2018