Appel à micro-projets de transition énergétique

Brest métropole lance un appel à micro-projets dans le domaine de la transition énergétique, inscrit dans son plan climat. Associations, habitants, c’est le moment de proposer vos initiatives pour accompagner les changements !

 L’appel à micro-projets de transition énergétique, lancé à partir de juillet 2021 par Brest métropole, en partenariat avec Enedis, vise à soutenir des initiatives respectueuses du climat, portées par des associations ou des habitants. 

Dans ce contexte, il soutiendra des initiatives qui auront pour objectifs :

  • De partager et diffuser une culture commune de la transition énergétique, à travers la mise en place d’actions concrètes et visibles ;
  • De sensibiliser et/ou d’accompagner les habitants dans des actions collectives ;
  • De diminuer l’impact carbone de nos modes de vie sur le territoire.

Quatre thématiques sont ciblées, en raison de leur potentiel à avoir un impact direct sur les émissions de CO2 du territoire :

  • les économies d’énergie,
  • la production d’énergie renouvelable,
  • les espaces et habitats partagés favorisant la sobriété énergétique,
  • les mobilités.  

Modalités de soutien aux projets

En 2021, l’enveloppe globale de l’appel est de 20 000 €.  Les micro-projets retenus pourront être soutenus à hauteur minimum de 1 000 euros et jusqu’à 10 000 euros, pour des dépenses de fonctionnement ou d’investissement.
Les porteurs de projets éligibles sont les associations à but non lucratif et les habitants regroupés en collectifs. Les candidats sont priés de prendre connaissance du règlement de l’appel à micro-projets* avant toute réponse. 

Comment répondre à cet appel ?

Les candidats doivent soumettre leurs projets en utilisant le dossier* mis à leur disposition, à transmettre complété à la direction de l’écologie urbaine.
La date de dépôt des dossiers en 2021 est fixée au 21 septembre pour une première phase, puis au 21 décembre. L’appel aura vocation à être renouvelé chaque année (50 000 € en 2022).

Cliquez ici pour télécharger la demande micro-projet TE 2021 en pdf (778 ko)
Cliquez ici pour télécharger la demande micro-projet TE 2021 en odt (version accessible, 19,7 ko)

Cliquez ici pour télécharger le règlement AAP TE 2021 en pdf (492 ko)
Cliquez ici pour télécharger le règlement AAP TE 2021 en odt (version accessible, 28,8 ko)

Cliquez ici pour télécharger les annexes demande micro-projet TE 2021 en pdf (222 ko)
Cliquez ici pour télécharger les annexes demande micro-projet TE 2021 en odt (version accessible, 17 ko)

Objectifs de l’appel à micro-projets

Dans la vie quotidienne, la transition énergétique s’invite partout : dans nos logements (36% des consommations d’énergie du territoire), nos déplacements (18% des consommations d’énergie du territoire), nos activités de loisirs… Pour limiter le changement climatique, il est urgent de diminuer ces consommations d’énergie et de remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables. Des projets restent à inventer pour accompagner les changements de comportements et embarquer le plus grand nombre. A l’échelle des quartiers et des communes, des solutions peuvent être développées par les habitants et apporter des bénéfices directs, par exemple des économies, mais aussi indirects, par exemple une meilleure qualité de l’air et une meilleure santé. C’est aussi une opportunité de renforcer les liens et les solidarités entre habitants et avec les acteurs du territoire. 

Informations complémentaires

Dernière mise à jour le :