La boucle énergétique locale

Brest métropole a mis en place, depuis le début de l’année 2013, une boucle énergétique locale sur la rive droite de l’agglomération. Cette démarche globale, engagée via le Pacte électrique breton, vise à une meilleure maîtrise des consommations en électricité.

En 2012, la Région Bretagne lançait un premier appel à projets Boucle Energétique Locale pour accompagner les territoires dans le développement d’un projet énergétique global et local, autour de trois grands thèmes : maîtrise de l’énergie (économies), valorisation des énergies renouvelables par une meilleure adéquation entre les besoins, une fois les économies réalisées, et production locale d’énergie. Cet appel à projets s’appuie sur les trois axes du Pacte Electrique Breton.

Pour la mise en place opérationnelle de la Boucle Energétique Locale, Brest métropole a retenu un secteur en mutation représentatif de la ville de Brest, la rive droite, et présentant un enjeu énergétique fort avec la création des deux ZAC (Fontaine Margot et les Capucins), l’Opération de Renouvellement Urbain Recouvrance, l’extension du réseau de chaleur et Brest Arena. 

Le projet vise à rechercher une alternative au renforcement d’un réseau électrique lié à l’aménagement du plateau des Capucins sur la rive droite. 

Globalement, le but est de démontrer que réaménagement urbain et densification urbaine vont de pair avec une limitation de la consommation électrique.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 17 nov. 2016