L'effacement diffus

La Bretagne connaît une situation de fragilité électrique croissante. Une solution innovante existe et équipe déjà près de 30 000 logements en Bretagne : l’effacement diffus.

L’effacement diffus consiste à suspendre sur une courte durée le fonctionnement des appareils de chauffage électrique, aux moments où le réseau électrique breton en a le plus besoin, sans incidence sur le confort de l’usager. Pas question de couper l’éclairage, la télévision ou la machine à laver. 

Un boîtier, installé gratuitement sur l’alimentation électrique du logement, module uniquement l’alimentation électrique des appareils de chauffages et d’eau chaude sanitaire. Ce boîtier est équipé d’une interface permettant de consulter en temps réel sa consommation d’électricité (en kWh et en €) avec une connexion à internet.

Sur Brest métropole, où 25 000 logements sont chauffés à l’électricité, le dispositif permettrait de réduire notre consommation, notamment lors des pointes hivernales. C’est pour cette raison que Brest métropole, mobilisée en faveur des économies d’énergie et de l’innovation, souhaite déployer l’effacement diffus sur son territoire, avec pour objectif l’équipement d’un maximum de foyers sur Brest et les communes de l’agglomération.

Publications

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 21 sept. 2016