Mise à jour le 12/06/2023

12 plages sont accessibles en périphérie de Brest métropole pour vous baigner, vous balader, lire, faire du sport, lézarder, pique-niquer en famille ou entre amis... ! Pour profiter sereinement de ce cadre idéal, Brest métropole vous informe sur la qualité des eaux de baignades. N'oubliez pas d'adopter les bons gestes pour garder les plages et la mer propres.

Surf à Brest
Plage du Minou à Plouzané - Cours de surf plage du Minou - ©Franck Bétermin

Les plages à Brest métropole

  • 3 plages au Moulin Blanc, Brest
  • La plage Sainte-Anne du Portzic, Brest
  • La plage Pen an Traon, Guipavas
  • La plage de Larmor, Plougastel-Daoulas
  • La plage de l'Auberlacch, Plougastel-Daoulas
  • La plage de Porsguen, Plougastel-Daoulas
  • La plage de Porsmeur, Plougastel-Daoulas
  • La plage du Dellec, Plouzané
  • La plage du Minou, Plouzané
  • La plage Le Passage, Relecq-Kerhuon

Toutes les plages sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.

Vous êtes plutôt surf entre amis sur la plage du Minou à Plouzané, aviron, kayak ou paddle au Spot Iroise du Moulin Blanc ou encore pêche à pied ? Découvrez toutes les activités nautiques en rade de Brest : 

Baignade : qualité de l’eau et risques sanitaires

Du 15 juin au 15 septembre, Brest métropole et les communes littorales déploient le plan de gestion préventive des risques sanitaires. Les eaux de baignades sont analysées chaque matin pour y détecter les risques potentiels de pollution et interdire la baignade si nécessaire.

Restez informés sur les plages ouvertes à la baignade en consultant la carte de la qualité des eaux de baignade et en demandant une inscription à la lettre d'information. L’interdiction de baignade est formalisée par un arrêté municipal affiché en mairie et sur le site de baignade grâce aux panneaux d’entrée de site.

Pourquoi ce suivi ?

Suite à certains épisodes météorologiques (fortes pluies, marées, vents…) la qualité des eaux peut être fortement dégradée par différents polluants, transportés vers l’océan par les eaux pluviales (bactéries, virus, produits chimiques, détritus, mégots, déjections canines…). Ces polluants peuvent présenter des risques pour la santé (oto-rhino-laryngées). 

Le saviez-vous ?

Les habitations mal raccordées au réseau d’assainissement collectif ou individuel participent aussi à la pollution des eaux de baignades. Pour mettre votre habitation en conformité, Eau du Ponant vous accompagne.

Garder les plages propres : les bons gestes

Pour préserver notre environnement et notre cadre de vie, nous devons tous être acteurs et actrices de la qualité de nos plages. Détritus, mégots, déjections canines… les déchets ne doivent pas être jetés dans les caniveaux, sur la plage ou dans l’eau, mais dans les poubelles prévues à cet effet.

Pour tout savoir des bons gestes à adopter, consultez notre guide Sérial Cleaner :

Contact

Direction de l'Ecologie urbaine - Brest métropole