Les ondes radio électriques
Prévenir les risques sanitaires
A ce jour, l’hypothèse d’un risque sanitaire pour les populations vivant à proximité des antennes relais n’est pas retenue par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Pour autant, des normes existent quant à leur usage et leur implantation, que Brest métropole respecte.
Pour prévenir ces risques, vous pouvez effectuer des gestes simples :
- Eviter de téléphoner dans de mauvaises conditions de réception
- Eloigner l'appareil de l'oreille, en utilisant notamment les kits oreillettes
Vous souhaitez vous informer sur votre exposition aux ondes ? Vous pouvez demander gratuitement une mesure de votre exposition aux ondes auprès de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) en remplissant ce formulaire.
Avant de l’adresser à l’ANFR, vous devez faire signer ce formulaire auprès de Brest métropole, de la Préfecture, d’une association agréée de protection de l’environnement, d’usagers du système de santé ou d’une fédération d’associations familiales.
Qui est compétent pour installer les antennes relais ?
Les antennes relais sont installées par les opérateurs de téléphonie mobile.
Aujourd’hui on compte 190 implantations sur le territoire de Brest métropole. Pour localiser les implantations d’antennes de radio et de téléphonie mobile, consultez la carte disponible sur Cartoradio - ANFR
La planification, la gestion et le contrôle de l’utilisation des ondes radioélectriques sont de la responsabilité de l’ANFR. Retrouvez toutes les informations sur la réglementation en vigueur sur : ANFR-Textes juridiques
Le rôle de Brest métropole
Pour chaque projet d’installation d’une nouvelle antenne, un Dossier d’Information Mairie (DIM) est produit par l’opérateur. Brest métropole met à disposition des habitantes et des habitants les DIM sur le site de l’open data.
Consulter les Dossiers d'information mairie.
Si une antenne relais est installée à proximité d’un établissement dit particulier au regard du décret n°2002-775 du 3 mai 2002, Brest métropole peut faire réaliser des campagnes de mesures par l’ANFR.
Pour en savoir plus :
- Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)
- CRIIREM (Centre de Recherche et d'Information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques)
- Portail interministériel d’information sur les radiofréquences
Nous contacter
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?
Dernière mise à jour le :