Lutter contre les pollutions

Riche d’une biodiversité remarquable, le territoire de Brest métropole se situe au cœur d’un environnement exceptionnel, entre terre et mer. Mais cette richesse est fragile, et l’eau, l’air ou le sol sont menacés par les pollutions de toutes sortes. Ces pollutions menacent également la santé humaine, tout comme le bruit, entre autres.

Trouver une plage aux portes de la ville, se promener dans des sites naturels exceptionnels et d’une biodiversité remarquable, pêcher à pied ou en mer, vivre dans un environnement apaisé et apaisant, ou encore bénéficier d’un service d’eau potable de qualité… Le territoire de Brest métropole offre tout cela. Mais ce confort est menacé par les interventions humaines et les pollutions qu’elles génèrent. Pour préserver, et améliorer sans cesse, notre environnement et notre santé, il y a des normes à respecter et des gestes simples à adopter.

Eaux et assainissements

Afin d’éviter de rejeter les eaux usées directement dans la nature, et de polluer les sols et la ressource en eau, chaque immeuble et maison doivent obligatoirement être raccordés au réseau d’assainissement collectif ou équipés d’un système d’assainissement individuel.

En savoir plus :

Pour les huit communes de Brest métropole, c’est la société publique locale Eau du Ponant qui prend en charge la gestion de l’eau et de l’assainissement. 

Eaux pluviales

Lors de pluies violentes, il est normal que le niveau de l'eau dans les égouts puisse parfois s'élever jusqu'au niveau de la chaussée. Mais les inondations et le rejet d’eaux salies par les pollutions urbaines sont causes de dégradation pour le milieu naturel et l’eau de la rade. 
Pour éviter ces nuisances, il est nécessaire pour les usagers de veiller à la qualité de l’évacuation des eaux de pluie.

En savoir plus :

Tout savoir sur l’eau pluviale

La qualité des eaux de baignades

Des analyses d’eau de mer sont réalisées chaque jour du 15 juin au 15 septembre par les services de Brest métropole, afin d’informer en temps réel les usagers sur la qualité des eaux de baignade des douze plages de la métropole. Une surveillance particulière des principaux sites de baignade en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS) permet d’en connaître l’état sanitaire.

En savoir plus :

La qualité des eaux de baignade

Sans produits phytosanitaires

Brest métropole et les huit communes qui la compose s’attachent à préserver la santé des usagers et à protéger leur environnement. L’évolution des techniques de désherbage, les nouvelles conceptions d’aménagement et la sensibilisation du public sont désormais une priorité. Ainsi, la métropole a renoncé à l'utilisation des pesticides et autres produits phytosanitaires dans l'entretien de ses espaces verts depuis le début des années 2000. Les habitants sont invités à adopter ces gestes simples, pour une ville et une nature sans pesticides.

En savoir plus :

Gestion écologique  et raisonnée des jardins et espaces verts

Le bruit

Voisins un peu trop festifs, logement mal isolé, rue très fréquentée… Le bruit peut être une vraie nuisance et, comme tel, être considéré comme une pollution. Pourtant, de simples règles à respecter de jour comme de nuit permettent de vivre en bonne harmonie avec ses voisins. De même qu’une bonne isolation phonique de votre habitation peut vous changer la vie.

En savoir plus :

Lutter contre le bruit

L’air

La métropole brestoise a sur son territoire un dispositif de surveillance équipé de trois stations qui mesurent  en continu la qualité de l’air extérieur. Ce dispositif est géré par l’association Air Breizh,

Dès que les dépassements des seuils de qualité sont observés par Air Breizh,, le Préfet relaie l’information vers ses services en charge de l’information des publics sensibles des établissements d’enseignement, de santé, de pratiques sportives intensives, ainsi que vers les communes et vers les médias locaux. Brest métropole s’assure également d’une bonne information de ses services et de la population lors des alertes via notamment la page d’accueil de son site internet.

En savoir plus :

La qualité de l’air

Ondes électromagnétiques

L'extraordinaire développement de la téléphonie mobile a entraîné un déploiement massif d'antennes-relais sur tout le territoire français. Sur le territoire de Brest métropole, on compte une centaine d’implantations. Dans ce domaine, l’Agence nationale des fréquences, ANFR, a pour mission d'assurer la planification, la gestion et le contrôle de l'utilisation, y compris privative, du domaine public des fréquences radioélectriques. 

En savoir plus :

Les ondes radioélectriques à Brest métropole

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 28 sept. 2016