Les habitants acteurs des espaces verts

Les passionnés de jardinage et de nature sont nombreux sur le territoire de Brest métropole. Ils sont à l’origine de nombreuses initiatives autour du jardin et de la nature en ville, sans oublier les animations proposées par les équipes des espaces verts de la métropole.

Jardiner, naturellement…

Passionnés de nature, de jardinage, de biodiversité ? Envie d’en savoir plus et de vous initier ? Sur le territoire de la métropole brestoise, il existe de nombreuses initiatives autour du jardinage et de la nature en ville. Elles sont portées par de multiples acteurs dont les objectifs communs sont d'habiter et de jardiner naturellement nos lieux de vie.

L’association Vert le jardin et la maison de l’agriculture biologique du Finistère sont de ces acteurs. Partenaires de la collectivité, ils co-élaborent avec les services de Brest métropole un agenda des habitants jardiniers semestriel. Vous y trouverez les rendez-vous, les activités et manifestations en lien avec la nature et le jardinage, sur tout le territoire de la métropole.

Vous pouvez télécharger l’Agenda des habitants jardiniers sur cette page et retrouver les initiatives et les rendez-vous proposés.

Pour annoncer un rendez-vous à paraître dans le prochain numéro, prenez contact avec l’association Vert le Jardin.

Programme

L'agenda des habitants jardiniers - Octobre 2020

Mois par mois, retrouvez tous les événements et actions Habitants jardiniers.

Les jardins partagés

Ils sont de plus en plus nombreux. Au cœur des cités, au fond des jardins d’immeubles, dans les parcs et jardins… Ce sont les jardins partagés.

Qu’elle que soit leur forme, ce sont des lieux d’expérimentation, d’innovation et de convivialité devenus indispensables à la vie de nos quartiers comme moyen d’appropriation de l’espace public et de respect de l’environnement. Depuis 2000, les jardins partagés se sont développés sur le territoire de la métropole grâce à l’action de la collectivité en lien avec l’association "Vert le Jardin".

Ces jardins partagé existent sous la forme de :

  • jardins collectifs
  • jardins pédagogiques
  • jardins en pied d’immeuble
  • jardins familiaux
  • jardins d’insertion sociale et/ou professionnelle
  • jardins en milieu carcéral

Contact

Dernière mise à jour le :