La gestion écologique

Brest métropole s’attache à préserver la santé des usagers et à protéger leur environnement. L’évolution des techniques de désherbage, les nouvelles conceptions d’aménagement et la sensibilisation du public sont désormais une priorité.

Entretenir les espaces publics, parcs et jardins, sans aucun pesticide ni désherbant nécessite de faire évoluer dans le même temps les pratiques professionnelles et les méthodes utilisées de la conception à la gestion.

Conception :

Les services espaces verts et voirie-propreté se coordonnent afin de proposer des aménagements durables avec un entretien écologique. Réduire les surfaces minérales, choisir des espèces locales, intégrer la gestion de l’eau et préserver les zones humides sont les axes majeurs dans les nouveaux aménagements du territoire.

Gestion différenciée et écologique :

Brest métropole met en place une gestion différenciée et écologique, visant à ne pas appliquer la même intensité ni la même nature de soins à tous les espaces.

Cette gestion se caractérise par :

  • Une sensibilisation sur les aspects d’écologie et de développement durable auprès du public.
  • Un engagement des espaces verts dans les projets de trame verte et bleue.
  • Une augmentation du taux de végétalisation, de la suppression de l'usage des pesticides, d’une diminution des passages de tontes, de mise en place de secteurs de fauche et d’une meilleure gestion des déchets du jardin (utilisation locale en paillage, compost…)

Dans cette rubrique

Dernière mise à jour le :