Des fleurs dans ma rue avec le permis de végétaliser

En partenariat avec Brest métropole, la ville de Brest lance la démarche participative : des fleurs dans ma rue. En tant qu'habitant, vous pourrez rendre la ville plus verte en contribuant directement à la biodiversité et à l’embellissement des espaces publics.

Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations pour préparer et réaliser votre démarche en toute sérénité.

Vous êtes une personne en situation de handicap et cela complique habituellement vos démarches ? Découvrez comment nous contacter via notre page "Personnes en situation de handicap"

Végétaliser oui mais comment ?

La végétalisation consiste en la création de fosses sur les pieds de mur en façade de bâtiments, pieds d’arbres et petits espaces en terre existants.
La création de la fosse sera bien sûr dimensionnée en fonction du contexte du lieu d’implantation et devra permettre de maintenir sur les trottoirs un espace libre d’au moins 1,40 m (passage pour les piétons et accessibilité pour personnes à mobilité réduite) et ne pas dépasser 5m de longueur.
Selon les cas un système d’étanchéité de la façade pourra être installé par le propriétaire.

La dimension des fosses sera adaptée au contexte du lieu de plantation. Elle sera d’une profondeur comprise entre 20 et 40 cm. La métropole ne posera pas de bordure.

Coté façade, en cas de plantation de plantes grimpantes, un système « bloque racines » pourra être installé par le propriétaire, s’il le désire, pour éviter que les racines ne fissurent la maçonnerie de la fondation de la façade.

Le coût de la création de la fosse est pris en charge par Brest métropole et un kit initial de plantation sera fourni.

Les engagements du demandeur 

Respecter des catégories de végétaux


Une liste précise et exhaustive des plantes autorisées sera fournie au demandeur. Brest métropole proposera un kit de démarrage composé de 5 plantes au mètre linéaire (ou 1 plante grimpante) pour les pieds de façade ou 10 plantes au mètre carré pour les pieds d’arbre ou espaces pleine terre.
Une catégorie de végétaux sera proscrite de plantation dans les fosses :

  • Les végétaux consommables
  • Les végétaux exotiques envahissants
  • Les végétaux à racines traçantes
  • Les végétaux épineux
  • Les végétaux urticants ou irritants
  • Les végétaux fortement allergènes
  • Les végétaux très toxiques notamment ceux ressemblant à des plantes comestibles
  • Les arbres et grands arbustes

La liste précise sera détaillée dans la convention passée avec le demandeur.

Respecter les bonnes pratiques

Les bénéficiaires de permis de végétaliser devront signer une convention et respecter un certain nombre de bonnes pratiques pour garantir une démarche saine et acceptée par toutes et tous.

Parmi celles-ci, notons : le désherbage naturel (seuls les engrais organiques sont autorisés), l'entretien des plantations et des feuilles mortes, la taille des plantes, l'économie en eau d’arrosage. Pour les plantations en pied d’arbre existant, pas de plantes grimpantes.
Les services de la métropole se tiendront disponibles pour tous conseils sur la plantation et l’entretien.

Comment obtenir ce permis de végétaliser ?

C'est simple : pour faire une demande de permis de végétaliser, il suffit de se rapprocher de sa mairie de quartier ou de remplir le formulaire

Cette opportunité sera ensuite proposée de nouveau aux habitants au printemps de chaque année.

La date limite de dépôt des demandes pour une mise en œuvre cet automne est fixée au 27 mai 2022.

Retrouvez les coordonnées de toutes les mairies de quartier ainsi que leurs horaires d'ouverture sur la page S'informer près de chez soi.

Portraits d'acteurs

Nous contacter

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?

Dernière mise à jour le :