La société Voltalis a développé une solution permettant de réaliser des économies d’énergie en consommant moins et mieux. Consciente de son impact environnemental, Brest métropole soutient ce dispositif qui a déjà été installé dans plus de 100 000 foyers en France dont plus de 1 500 sur la métropole.
Un boîtier connecté pour mieux maîtriser sa consommation
Brest métropole et les communes se mobilisent depuis des années pour favoriser le déploiement de solutions d’économie d’énergie offertes aux habitants. Ainsi, dès 2013, une première phase de déploiement a été réalisée : l’effacement de consommation pour le logement résidentiel avec l’opérateur Voltalis, partenaire du pacte électrique breton (État, Région et RTE).
Cette initiative concrète pour maîtriser les consommations consiste à installer un boîtier dans le tableau électrique de logements. Ce dispositif réduit sur une courte durée, la consommation des appareils de chauffage électrique et d'eau chaude sanitaire, sans incidence sur le confort et les activités du foyer*. Son installation, gratuite**, est réalisée par un électricien habilité. Sans abonnement, il peut être désactivé à tout moment sur demande de l'adhérent.
*Les modulations, la plupart du temps voisines de 10 minutes, sont insensibles pour les occupants et génèrent des économies d'énergie. Pourquoi ? D'une part, grâce à l'inertie thermique des logements et des radiateurs : ces derniers n'ont pas besoin de consommer plus pour compenser car la baisse de température est infime. Et, d'autre part, le boitier Voltalis prend en compte le profil des logements pour adapter le rythme des modulations.
**Le dispositif de Voltalis est reconnu comme capacité d’effacement par la loi de programmation pluriannuel de l’énergie, ainsi Voltalis peut valoriser ses effacements de consommation auprès de RTE (Réseau de Transport d'électricité) qui doit assurer en temps réel l’équilibre du réseau. L'effacement de consommation résidentiel est ainsi une alternative à la production d'électricité d'appoint qui est souvent plus coûteuse et plus polluante.
Une installation sécurisée et gratuite pour tous les habitants de la métropole
Le boitier Voltalis est installé uniquement chez les particuliers et les entreprises intéressés, c'est une solution d'économies d'énergie et non un compteur général. Son principal avantage ? Grâce à l'application dédiée, Voltalis permet de suivre et piloter en temps réel ses consommations électriques, au global mais aussi pour chacun des appareils raccordés au boîtier.
L’installation de ce boîtier, réalisée par un électricien agréé est gratuite. Tous les habitants, qu’ils soient propriétaires ou locataires d’un logement, équipés ou non d'un compteur Linky, et chauffé électriquement, peuvent solliciter l’installation de ce dispositif éco-citoyen et solidaire.
Après une première visite de diagnostic technique (15 minutes) réalisée par une personne habilitée pour estimer la conformité du logement, l'installation dure généralement une heure trente minutes. Les volontaires bénéficient d’un espace personnel sécurisé accessible sans abonnement via une application mobile ou sur Internet. Cet espace offre la possibilité de piloter son chauffage à distance et de suivre ses consommations pour mieux maitriser sa consommation.
Pour aller encore plus loin dans les économies d’énergie, n’hésitez-pas à contacter Tinergie, service public de la rénovation énergétique, gratuit neutre et indépendant, pour bénéficier de conseils et d’aides financières : 02 98 33 20 09.
Un dispositif pour contribuer à la sécurité de l’approvisionnement électrique
Ce dispositif contribue ainsi à l’équilibre du réseau électrique, à la réduction des émissions de CO2 et cet hiver, le système électrique en aura besoin. En effet l’État et RTE alertent déjà les Français sur le risque de coupures d’électricité cet hiver, faute de disponibilité de l’ensemble de la production, les chantiers de maintenance des centrales nucléaires ayant pris du retard.
Ainsi le gouvernement veut développer des solutions d’économies d’énergie pour passer les pics de consommation. RTE, qui enclenchera les capacités d’effacement dont celles de Voltalis, déploie également un outil d’incitation au niveau national : Ecowatt « véritable météo de l’électricité, Ecowatt aide les Français à mieux consommer l’électricité », expérimenté jusqu’à présent en Bretagne et PACA.
Pour plus d’info : page Eco Watt Brest métropole
Pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous d’installation de votre boîtier, contactez Voltalis par mail : brest-metropole@voltalis.com ou par téléphone au 02 44 19 84 62 ou encore sur le site www.voltalis.com