Voltalis, une solution éco-citoyenne pour maîtriser sa consommation et sécuriser le réseau électrique

Dans le cadre de son Plan Climat 2019-2025, Brest métropole se mobilise pour réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre du territoire et participe, à son échelle, à la lutte contre le changement climatique et à la sécurisation du réseau électrique.
C’est pourquoi la métropole soutient Voltalis, une initiative concrète qui permettra aux logements chauffés à l’électricité de bénéficier gratuitement d’un boîtier de maîtrise et de réduction de leur consommation d’énergie. 28 000 logements sont chauffés à l'électricité à Brest métropole : le dispositif permet donc de contribuer à sécuriser le réseau, notamment lors des pointes hivernales alors que Réseau de Transport d’Électricité (RTE) alerte sur les risques de coupures en février en cas de vague de froid.

La société Voltalis a développé une solution permettant de réaliser des économies d’énergie en consommant moins et mieux. Consciente de son impact environnemental, Brest métropole soutient ce dispositif qui a déjà été installé dans plus de 100 000 foyers en France dont plus de 1 500 sur la métropole.

Un boîtier connecté pour mieux maîtriser sa consommation

Brest métropole et les communes se mobilisent depuis des années pour favoriser le déploiement de solutions d’économie d’énergie offertes aux habitants. Ainsi, dès 2013, une première phase de déploiement a été réalisée : l’effacement de consommation pour le logement résidentiel avec l’opérateur Voltalis, partenaire du pacte électrique breton (État, Région et RTE).

Cette initiative concrète pour maîtriser les consommations consiste à installer un boîtier dans le tableau électrique de logements. Ce dispositif réduit sur une courte durée, la consommation des appareils de chauffage électrique et d'eau chaude sanitaire, sans incidence sur le confort et les activités du foyer*. Son installation, gratuite**, est réalisée par un électricien habilité. Sans abonnement, il peut être désactivé à tout moment sur demande de l'adhérent.

*Les modulations, la plupart du temps voisines de 10 minutes, sont insensibles pour les occupants et génèrent des économies d'énergie.  Pourquoi ? D'une part, grâce à l'inertie thermique des logements et des radiateurs : ces derniers n'ont pas besoin de consommer plus pour compenser car la baisse de température est infime. Et, d'autre part, le boitier Voltalis prend en compte le profil des logements pour adapter le rythme des modulations.

**Le dispositif de Voltalis est reconnu comme capacité d’effacement par la loi de programmation pluriannuel de l’énergie, ainsi Voltalis peut valoriser ses effacements de consommation auprès de RTE (Réseau de Transport d'électricité) qui doit assurer en temps réel l’équilibre du réseau. L'effacement de consommation résidentiel est ainsi une alternative à la production d'électricité d'appoint qui est souvent plus coûteuse et plus polluante.

Une installation sécurisée et gratuite pour tous les habitants de la métropole

Le boitier Voltalis est installé uniquement chez les particuliers et les entreprises intéressés, c'est une solution d'économies d'énergie et non un compteur général. Son principal avantage ? Grâce à l'application dédiée, Voltalis permet de suivre et piloter en temps réel ses consommations électriques, au global mais aussi pour chacun des appareils raccordés au boîtier.

L’installation de ce boîtier, réalisée par un électricien agréé est gratuite. Tous les habitants, qu’ils soient propriétaires ou locataires d’un logement, équipés ou non d'un compteur Linky, et chauffé électriquement, peuvent solliciter l’installation de ce dispositif éco-citoyen et solidaire.

Après une première visite de diagnostic technique (15 minutes) réalisée par une personne habilitée pour estimer la conformité du logement, l'installation dure généralement une heure trente minutes. Les volontaires bénéficient d’un espace personnel sécurisé accessible sans abonnement via une application mobile ou sur Internet. Cet espace offre la possibilité de piloter son chauffage à distance et de suivre ses consommations pour mieux maitriser sa consommation.

Pour aller encore plus loin dans les économies d’énergie, n’hésitez-pas à contacter Tinergie, service public de la rénovation énergétique, gratuit neutre et indépendant,  pour bénéficier de conseils et d’aides financières : 02 98 33 20 09.

Un dispositif pour contribuer à la sécurité de l’approvisionnement électrique

Ce dispositif contribue ainsi à l’équilibre du réseau électrique, à la réduction des émissions de CO2 et cet hiver, le système électrique en aura besoin. En effet l’État et RTE alertent déjà les Français sur le risque de coupures d’électricité cet hiver, faute de disponibilité de l’ensemble de la production, les chantiers de maintenance des centrales nucléaires ayant pris du retard.
Ainsi le gouvernement veut développer des solutions d’économies d’énergie pour passer les pics de consommation. RTE, qui enclenchera les capacités d’effacement dont celles de Voltalis, déploie également un outil d’incitation au niveau national : Ecowatt « véritable météo de l’électricité, Ecowatt aide les Français à mieux consommer l’électricité », expérimenté jusqu’à présent en Bretagne et PACA.

Pour plus d’info : page Eco Watt Brest métropole

Pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous d’installation de votre boîtier, contactez Voltalis par mail : brest-metropole@voltalis.com ou par téléphone au 02 44 19 84 62 ou encore sur le site www.voltalis.com

Publication

Brochure

Voltalis, équipez-vous d'un boîtier pour consommer mieux

Voltalis, équipez-vous d'un boîtier pour   consommer mieux

FAQ - Questions fréquemment posées

Affichage des résultats 1 à 4 sur 8 au total.

Voltalis

Comment savoir si les personnes se présentant chez moi sont bien partenaires de l’opération ?

Les personnes réalisant du porte à porte, portent une tenue estampillée Voltalis, un badge comportant photo, titre et le logo Voltalis et doivent également vous présenter le courrier qui vous a été adressé. Elles ont été se présenter au commissariat. En cas de doute, demander leur nom et appeler la police ou la gendarmerie.

Voltalis

Le boitier émet-il des ondes ?

Oui, les ondes émissent concernent le modem Voltalis (GPRS/3G) ; cela représente entre 100 et 1000 fois moins de transit de données qu’un smartphone. Le boîtier est certifié CE, donc respecte les normes européennes sur les émissions radio.

Voltalis

Les coupures vont-elles générer une surconsommation lors du redémarrage ?

Non, les modulations, la plupart du temps inférieures à 10 minutes, sont insensibles pour les occupants et ne génèrent pas de surconsommation mais bien des économies d’énergie.  Pourquoi ? D’une part, grâce à l’inertie thermique des logements et des radiateurs : ces derniers n’ont pas besoin de consommer plus pour compenser car la baisse de température est infime. Et, d’autre part, le boitier Voltalis prend en compte le profil des logements pour adapter le rythme des modulations.

Voltalis

Pourquoi Brest métropole est partenaire de l’opération ? Qui finance ?

Brest métropole, dans le cadre de son plan climat réalise des actions pour diminuer les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre du secteur sur le territoire (PCAET).

La Région Bretagne, confrontée à un déséquilibre structurel entre sa production et sa consommation d’énergie,  s’est mobilisée dès 2010, pour un dispositif ambitieux visant à apporter une réponse globale, durable et collective avec le Pacte Électrique Breton

Voltalis est le seul opérateur français a être certifié par RTE (Réseau de Transport d’Électricité) comme un agrégateur d’effacement de consommation d’électricité chez les particuliers.

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :