Le solaire : une énergie fiable et durable

L’énergie solaire dans la région brestoise, c’est possible et ça marche. Deux technologies sont proposées : Le solaire thermique pour la production d’eau chaude ou le photovoltaïque pour la production d’électricité. Brest métropole vous accompagne, qu’il s’agisse d'un projet sur votre habitation ou votre entreprise.

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, il est judicieux de connaître le potentiel de votre bâtiment. Le cadastre solaire de Brest métropole est fait pour ça : Cet outil cartographique vous permet de visualiser le potentiel de votre toiture et d'évaluer la pertinence d’y poser une installation solaire

Nouveau : le cadastre solaire intègre un simulateur de raccordement photovoltaïque : Enedis fournit en première approche, des données de faisabilité et d’estimation de coût du raccordement d’une installation. Rendez-vous sur le cadastre solaire, cliquez sur votre toiture, puis sur Vue ENEDIS sur le pop-up et tester votre projet avec la surface ou la puissance à installer.

Avec le recours à l’énergie solaire, vous augmentez la valeur immobilière de votre bien et en bonus, vous contribuez à lutter contre le changement climatique.

Avec le cadastre solaire, vérifiez le potentiel solaire de votre bâtiment

Il est conseillé de consulter le cadastre solaire afin d’avoir une idée des réelles potentialités de votre bâtiment (ci-dessus légende du cadastre solaire).
Le cadastre est en 3D : ainsi n’hésitez pas à naviguer et faire varier les paramètres à droite de votre écran en choisissant le jour de l’année etc…

Vous êtes un particulier

Pour mener votre projet en toute sérénité, prenez contact avec Tinergie. Un conseiller énergie sera à votre écoute pour vous aider et pourra évaluer : 

  • La production d’électricité solaire photovoltaïque, les revenus annuels en cas de vente sur le réseau et une estimation du coût de l’installation,
  • La part des besoins d’eau chaude sanitaire couverts par la production solaire thermique avec estimation du volume de stockage et de coût de l’installation. 
  • Les actions d’économies d’énergies à réaliser en parallèle.

Avec le parcours Tinergie, une aide de 800€ majorée à 1000€, en 2020 uniquement, est possible sous conditions (voir le conseiller).

Contact Tinergie : www.tinergie-brest.fr ou par téléphone au 02 98 33 20 09

 

Bon à savoir : Attention, le marché des panneaux solaires photovoltaïques fait l’objet de démarches commerciales peu scrupuleuses. Consulter, entre autres, l’association de consommateurs « UFC Que Choisir Brest » qui saura vous mettre en garde sur ces dérives, et plus généralement sur celles de la rénovation thermique : contact@brest.ufcquechoisir.fr  – www.ufcquechoisir.org

Vous êtes un professionnel

Vous souhaitez diminuer vos consommations, vous envisagez des travaux ou vous construisez un nouveau bâtiment ?
Le solaire peut être la solution.

Avec l’électricité photovoltaïque, vous pouvez :

  • Vendre la totalité de l’énergie injectée sur le réseau public
  • Auto-consommer dans votre bâtiment
    • en totalité : économie sur la facture d’électricité  
    • partiellement : l’électricité non consommée est vendue.

Info + : si vous consommez de l'eau chaude sanitaire de façon importante (pour un hôtel par exemple), le solaire thermique peut être une solution, pensez à en parler à votre conseiller énergie.

Ener'gence, l'agence locale de l'énergie et du climat, missionnée par Brest métropole dans le cadre de ce dispositif public, sécurisé et indépendant, peut réaliser une étude d’opportunité sur votre opération.

Contact :
ENER’GENCE – Fred CALVEZ, chargé de mission entreprises
fred.calvez@energence.net - Téléphone : 02 98 33 15 14

Si vous consommez peu ou ne souhaitez pas investir dans le solaire, pensez à la mise à disposition de votre toiture !

Vous valorisez votre patrimoine et vous vous inscrivez de façon concrète dans la réalisation d’un projet durable et respectueux de l’environnement.

Sotraval, opérateur local dans le domaine des énergies renouvelables, propose une solution « clef en main » incluant la coordination global du projet sur toute sa durée : conception, construction et exploitation.

Contact :
SOTRAVAL – Romain LE MAREC, responsable de projet EnR
romain.lemarec@sotraval.fr - Téléphone : 02 98 47 57 26

Le solaire

Dernière mise à jour le :