Le dispositif écowatt, votre météo de l'électricité pour une consommation responsable

Dans un contexte de fragilité de l’alimentation électrique de la Bretagne, les actions de chacun, visant à maîtriser la puissance électrique appelée en période de pointe, pourront contribuer à maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité. La démarche ÉcoWatt fait partie des actions de maîtrise de la demande en énergie mises en œuvre pour répondre aux problématiques spécifiques de pointes de consommation.

Hiver 2020-2021, une situation inédite qui nécessite une grande vigilance pour éviter des coupures.

Une vigilance particulière est de mise durant l’hiver 2020-2021, en raison notamment des conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19.

Elle a par exemple retardé la maintenance des centrales nucléaires et ralenti l’installation de nouveaux moyens de production.

Cet hiver, lorsque la consommation en électricité sera la plus forte, la France pourrait faire face à une situation inédite nécessitant une grande vigilance.

Dans ce cas, c’est la mission de RTE de mobiliser toute l’électricité disponible en France, mais aussi chez nos voisins européens, pour répondre aux besoins des Français. Pour éviter les coupures d’électricité, des solutions existent comme réduire la consommation de certaines industries en France ou baisser la tension sur tout le réseau.

Mais, si toutes ces mesures s’avéraient insuffisantes, le recours à des coupures ciblées de foyers ne pourrait être totalement exclu. Cela ne correspond toutefois en rien à un risque de black-out sur l’ensemble du pays.

C’est la raison pour laquelle chaque Français peut s’impliquer en adoptant des gestes simples au bon moment. Ecowatt lui en donne les moyens.

Ecowatt aide les français à mieux consommer leur électricité

Comment savoir à quel moment réduire sa consommation pour éviter les coupures : par exemple lors des vagues de froid en hiver ?


Comment la consommer au meilleur moment : par exemple en rechargeant sa voiture électrique lorsque la production d’électricité renouvelable est forte ?


Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français, région par région. A chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes.


Par une consommation responsable, tous les Français peuvent contribuer à accélérer la transition énergétique et à assurer le bon approvisionnement de tous en électricité .
Inscrivez-vous aux alertes pour être informé en temps réel.


En vous inscrivant à l’alerte vigilance coupure, vous serez averti en cas de risque de coupure. Vous saurez quels éco-gestes sont les plus efficaces et à quel moment les appliquer. En participant à ce dispositif citoyen, vous contribuez à assurer l’alimentation de tous en électricité. Chaque geste compte, rejoignez le mouvement !
https://www.monecowatt.fr/inscription-alerte-vigilance-coupure

Les éco-gestes :

Chacun d’entre nous a le pouvoir de réduire la consommation d’électricité en France en adoptant des gestes simples . Ecowatt vous permet de connaître les moments où les éco-gestes ont le plus d’impact sur le système électrique.  En décalant certains usages, vous contribuez à assurer l’alimentation en électricité de tous durant ces périodes. Adoptons les bons gestes !

https://www.monecowatt.fr/ecogestes

Nous contacter

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?

Dernière mise à jour le :