La gestion de l'énergie

L’énergie coûte cher et sa consommation impacte nos factures. Pour aider les particuliers dans leurs démarches en économie d’énergie, Brest métropole soutient des opérations de rénovation énergétique des bâtiments, de construction économe en énergie ou de pose de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques avec l’aide du cadastre solaire. Mais aussi d’amélioration de la consommation électrique avec le dispositif Ecowatt ou l’effacement diffus.

Rénovation énergétique

Pour les habitants de Brest métropole désirant gagner en confort et faire des économies, la collectivité a mis en place un interlocuteur unique, Tinergie, dispositif d’aide à la rénovation énergétique qui accompagne les particuliers du diagnostic initial à la réalisation des travaux.

En savoir plus sur Tinergie, consultez le site de Tinergie

Constructions économes en énergie

Les économies d’énergie se conçoivent pour les rénovations de bâtis anciens, mais aussi dès la construction de bâtiments neufs, et il est nécessaire d’y intégrer toutes les données : réglementation, matériaux, type de chauffage, architecture…

Panneaux solaires

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, il est nécessaire de connaître le potentiel de votre bâtiment avant de contacter, ou de répondre aux sollicitations, des professionnels. Le cadastre solaire de Brest métropole est fait pour ça : Cet outil cartographique vous permet de visualiser le potentiel de votre toiture et d'évaluer la pertinence d’y poser une installation solaire

Consultez la page Cadastre solaire

Consommation en électricité

Le dispositif Ecowatt

Eco-watt est une démarche volontaire et gratuite qui permet d’être acteur de sa consommation électrique afin d’en limiter l’impact aux heures de pointe.

L’effacement diffus

Un boîtier, installé gratuitement sur le tableau électrique des logements chauffés à l’électricité, module uniquement l’alimentation des appareils de chauffages et d’eau chaude sanitaire afin de soulager le réseau électrique local aux moments où la consommation est la plus élevée.

Savez-vous que : Dans un contexte de fragilité de l’alimentation électrique de la Bretagne, les actions de chacun en matière d’économie d’énergie peuvent contribuer à maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité.  
C’est pourquoi, depuis 2006, Brest métropole exerce la compétence de soutien aux actions de maîtrise de la demande en énergie. Une décision qui traduit l’intérêt de la collectivité pour les problématiques d’énergie, tant dans le domaine des économies que celui de la production.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 21 sept. 2016