Culture

L'Epervier : Escale BD aux Capucins

au

Médiathèque François Mitterrand - Les Capucins
24 rue de Pontaniou
Brest 29200

Ajouter à mon calendrier

Plongée dans le Brest du 18e siècle avec Patrice Pellerin.

Yann de Kermeur, l'Epervier de Crozon, appelé "Ar Sparfel" en breton, ce corsaire qui a connu l’enfer des galères, est notre guide à travers la Penfeld, le port et la rade de Brest.

Nous vous invitons sur les traces de l’Épervier, ce héros incontournable de la bande dessinée créé par Patrice Pellerin en 1994.
Neuf tomes d’aventures maritimes composent cette série et trois autres sont attendus par l’éditeur. Au gré des péripéties de l’Épervier et au fil des pages, dessinées minutieusement par Pellerin, illustrateur mais également scénariste, plongez dans le Brest du 18e siècle. Grâce aux documents d’archives et aux planches originales, découvrez Brest en 1740, ville en transition, entourée de remparts, l’activité dans le port, des tavernes aux prisons du château mais aussi la vie à bord de ces grands voiliers construits dans l’arsenal ainsi que la rade, porte ouverte vers le large et l’aventure.

Autour de l'exposition

Visites guidées de l’exposition

Les samedis 21 janvier, 11 février, 18 mars, 8 avril à 14h30Dans la limite des places disponibles

Moussaillons

Dans l’espace jeunesse, pour tout savoir des corsaires, retrouvez une présentation de livres du fonds patrimonial, écoutez des histoires pour les moussaillons et embarquez à bord avec des jeux.

Rencontre avec Patrice Pellerin

et Guillaume Pahlawan, scénographe de l’exposition. Échanges entre le scénariste et dessinateur de l’Épervier et le scénographe de l’exposition, pour découvrir les secrets de fabrication de cette BD culte.
Samedi 14 janvier à 15h
Auditorium – Rez-de-chaussée

Rendez-vous maritimes avec Patrice Pellerin

Patrice Pellerin parlera de la manière dont il réalise ses BD qui mêlent habilement fiction et réalité dans le Brest du 18e siècle. Au fil des albums de l’Épervier, l’auteur et dessinateur est devenu un véritable historien. Il passe des heures dans les salles d’archives et visite les lieux de ses histoires pour reconstituer dans les moindres détails l’univers des années 1740 où l’Épervier évolue.
Jeudi 16 mars à 18h30
Auditorium– Rez-de-chaussée

Be4/Before

Les Capu sont à vous ! Découvrez la médiathèque rien que pour vous ainsi que le le trésor du Pirate Triplefesse. Pour les 11-15 ans.
Vendredi 10 février à 18h30
Rendez-vous à l'accueil de la médiathèque

Télécharger le dépliant (pdf)

Exposition du 7 janvier au 23 avril 2017
En savoir plus : http://biblio.brest.fr 

Médiathèque François Mitterrand - Les Capucins
24 rue de Pontaniou
Brest 29200

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.