Covid-19 Brest à l'heure du confinement

Depuis le 17 mars, Brest vit, comme une bonne partie du monde, à l'heure du confinement. Une mesure inédite, pour faire face à un phénomène qui l'est tout autant pour nous tous : la lutte contre une pandémie mondiale.

Cette période étrange, où les bruits habituels de la ville et de la vie se sont estompés, pour laisser place à un silence étourdissant où se mêlent, d'heure en heure, le chant des oiseaux et l'écho d'un véhicule de secours, laissera une trace indélébile. Les uns travaillent à sauver des vies, du côté des hôpitaux, les autres à faire que le quotidien continue malgré tout, en assurant les services publics (collecte des déchets, médiation urbaine, démarches administratives, portage de repas...) et la vie tout simplement (commerces alimentaires, missions urgentes...), mais, tous, nous vivons là un épisode qui restera gravé dans nos mémoires et dans nos vies.

Pour faire date, et garder la trace concrète de cette parenthèse en suspens, la rédaction de Brest.fr a souhaité marquer la période avec une série de photos. Une manière d'enrichir la mémoire collective de la ville.

Photos de Mathieu Le Gall