Retours sur la cérémonie de remise des prix 2017

Temps fort du concours « Je filme le métier qui me plaît », la cérémonie de remise des prix, organisée par Brest métropole en partenariat avec la Région Bretagne et Côte Ouest, a réuni plus de 140 personnes le 6 juin 2017 à l’auditorium de la médiathèque des Capucins.

Dans une ambiance tout à la fois festive et conviviale, le jury et le public ont visionné les 13 films en compétition officielle et chaque candidat a pu faire un retour sur ce que cette expérience leur a appris sur le métier, sur eux-mêmes et sur le travail en groupe. 

Au-delà de récompenser les meilleurs films, la cérémonie de remise des prix a également permis de valoriser les savoir-faire des entreprises du territoire et les métiers exercés.
Pour faire écho à ce concours de reportages vidéo, la Présidente du Jury, Valérie Leroy, a présenté l’après-midi son court-métrage « Le grand bain », primé trois fois et sélectionné dans plusieurs festivals.

Afin de montrer au public que plusieurs chemins peuvent mener aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, deux membres du jury, Valérie Leroy et Morad Kertobi ont présenté leur parcours professionnel. Car finalement, avec de la volonté,  de la persévérance et parfois des belles rencontres, tout un chacun peut concrétiser son rêve pour peu qu’il faut oser et aller vers les autres. 

Le palmarès 2017 du concours sur le Pays de Brest

Prix du jury attribué au film « L’actu des animaux » de la Mission Locale du Pays de Brest 

Prix Coup de cœur du jury attribué au film « Mister Pink et sa brigade » du PLIE du Pays de Brest

Prix du public attribué au film « Mister Pink et sa brigade » du PLIE du Pays de Brest

Prix de la meilleure valorisation du métier attribué au film « Architecte » du collège Sainte-Anne de Brest 

Mention spéciale « meilleure valorisation du métier » attribuée au film « Carrossier, gestes cachés » du lycée des métiers de l’automobile de Pont de Buis-lès-Quimerc’h 


Bravo aux lauréats et félicitations à tous les participants pour la qualité de leurs films !

Visionner les 13 vidéos de la saison 2016 / 2017

La cérémonie en quelques chiffres

  • 140 personnes présentes
  • 13 films en sélection officielle
  • 100 participants au concours issus de 12 établissements
  • 6 entreprises rencontrées dans le cadre de la réalisation des vidéos
  • 4 prix et 1 mention spéciale décernés
  • 20 lots remis aux lauréats (caméras HD, claps millésimés officiels et personnalisés, diplômes remis aux établissements, visites de plateaux télé et participation aux coulisses de tournage d’émissions, rencontres exclusives avec des professionnels de l’audiovisuel, entrées au Festival européen du court-métrage de Brest, visite de la Cinémathèque de Bretagne, trophées Brest métropole, …)

Remerciements

Merci aux participants, entreprises, partenaires, membres du jury, animateurs qui ont fait de cette cérémonie un évènement festif, convivial et de qualité.

Dernière mise à jour le : 21 nov. 2017