Concours « Je filme le métier qui me plaît » / Pays de Brest

Aider les jeunes et les moins jeunes à mieux connaître leur environnement économique, les secteurs d’activité, les métiers, permettre aux entreprises, aux artisans et aux commerçants de trouver les compétences dont ils auront besoin demain, telle est l’ambition de Brest métropole, partenaire officiel du concours « Je filme le métier qui me plait » dès la rentrée 2016 / 2017. 

En s’investissant dans cette opération d’envergure, organisée depuis dix ans par Euro France Médias et Euro France Association, Brest métropole contribue à préparer l’avenir et favorise l’insertion professionnelle de chacun et chacune.

Rien de plus simple aujourd’hui pour apprendre, découvrir, construire, communiquer que la vidéo pour transmettre la passion des salariés pour leur métier, l’engagement des dirigeants pour leur entreprise, les parcours de vie des hommes et des femmes en recherche d’orientation.

Engagez-vous dans l’aventure, passez à l’action !

Le concours

Le concept : Les candidats filment les métiers et leur environnement économique à travers la réalisation d’une vidéo de 3 minutes maximum, sous l’égide d’un adulte référent (conseiller emploi, enseignant, formateur, ...).

Le concours « Je Filme le métier qui me plaît » permet aux candidats d’enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer, … Les participants écrivent le scénario, réalisent le film, montent les images, travaillent en équipe, …

Règlement du concours sur : www.jefilmelemetierquimeplait.tv

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert aux :

  • collégiens, lycéens, élèves des CFA, étudiants du Pays de Brest, … accompagnés  de leur enseignant
  • demandeurs d’emploi du Pays de Brest et leur référent (ex : structures d’insertion…)

Pour vous inscrire : www.jefilmelemetierquimeplait.tv/faq.html

Quels métiers, quelles entreprises filmer ? 

Tous les métiers peuvent faire l'objet de vidéos. Un intérêt particulier est porté aux métiers d'avenir, aux métiers qui recrutent.

Toutes les organisations (entreprises, administrations, associations) peuvent faire l’objet de la réalisation d’un film.

Dates clés du concours 

  • 22 janvier 2017 : Clôture des inscriptions 
  • 12 mars 2017 : Envoi des vidéos 
  • 23 mai 2017 : Remise des prix du concours national à Paris 
  • 6 juin 2017 : Remise des prix du concours territorial à Brest 

Conseils et ressources pédagogiques

Pour vous aider dans la réalisation de vos vidéos (ex : prise de son, prise de vue, …), plusieurs kits pédagogiques, vidéos et conseils sont en ligne sur le site web du concours :

Enseignant, conseiller emploi ou formateur, vous souhaitez être conseillés pour le tournage ou sur le montage vidéo, prenez contact avec :

La médiathèque François Mitterrand - Les Capucins à Brest dispose également de postes informatiques équipés de logiciels de montage vidéo, n’hésitez pas à vous renseigner (02 98 00 87 40).

Publications

Dernière mise à jour le : 24 avril 2017