Culture, Loisirs

Les spectacles de Noël en centre-ville

au

Brest centre-ville
place de la Liberté
29200 Brest

Des manèges d'artistes dans le centre-ville !

14 & 15 décembre

Un samedi placé sous le signe de l’enfance et de l’émerveillement Les commerces de centre-ville sont ouverts le dimanche !
Tout public

Kioscoeur Cie
16h et 18h
Rue Jean Jaurès

Imaginez une salle de concert portative, de 10 m2 et d'une cinquantaine de kilos qui peut néanmoins abriter, bien serrées, une bonne vingtaine de personnes. Et comptez trois ou quatre fois plus de monde, à l'extérieur, autour, pour apprécier le spectacle…

The Turkey sisters
Siam Jaurès
Samedi 15 après midi et dimanche 16 décembre sur le marché

Plongez dans la folie musicale glamour et décalée des Turkey Sisters ! Judith, Elie et Gladys, trois sœurs un peu loufoques vous chanteront leurs joies, leurs déboires et leurs chamailleries en abordant divers répertoires en polyphonie a cappella.

Compagnie La Toupine
Un vache de Manège et son Orgameuh
Placette Jaurès
14h-19h

Dix vaches iconoclastes évadées d’une bande dessinée transportent les enfants à travers leur pâturage et leur monde sonore sur un carrousel tandis que les parents actionnent le manège sur l’orgameuh !

Compagnie La Toupine
L’orgarêve et ses joyeux nuages
14h-19h
Place Sadi Carnot (musée)

Réminiscence des antiques manèges forains, "L'Orgarêve et ses Joyeux Nuages" placé au cœur d'une authentique Citroën C3 de 1929 cache en son for intérieur un orgue extraordinaire : 48 tuyaux pour cors des Alpes, piano mécanique, accordéon, bouteillophone et batterie…

Le carrousel marin
Rue Etienne Dolet
14h-19h

Un petit manège sur le thème de la mer entièrement sculpté en bois pour vous faire voyager dans le monde de Neptune.

21 au 23 décembre

Brest est pleine de surprises ! Au détour des rues du centre-ville, entre les manèges d’artistes, les déambulations d’échassiers et le grand parcours de sculptures sur glace ! Les commerces de centre-ville sont ouverts le dimanche. La patinoire de l’atelier des Capucins ouvre !!
Tout public

Compagnie des quatre saisons
Le p’tit manège fait main
15h -19h
Place Sadi Carnot (musée)

Huit personnages choisis, faits de fer et de bois, forment l’équipe improbable et magique de ce petit carrousel
Non accessible PMR

Compagnie Grandet Douglas
Le Manège du Contrevent
15h-19h
Rue Etienne Dolet.

Le manège est un appel à l'imaginaire, à la rêverie douce, à la magie d'apesanteur. C'est aussi le jeu de la recherche de l'équilibre, de la stabilité, entre un piano et des enfants.
Non accessible PMR

Compagnie des quatre saisons
L’arbre Nomade
15h-19h
Placette Jaurès près de la place de la Liberté

L’Arbre nomade héberge l’Amiral Belle, panthère du fleuve Amour, Sigismond, le serpent, qui convoite le nid des pioupious, Miss Black, l’araignée, Papy Léon, le vieux papillon, Mimi Strella, la chauve-souris, Blanche des Clochers, la chouette de nos contrées
Non accessible PMR

-10 °CELSIUS
Samedi et dimanche 13h-20h
Création d’Emmanuel Bourgeau et Fabien Leduc
Place de la Liberté
Rue de Siam
Arrêt téléphérique

Pendant deux jours des équipes de sculpteurs vont recréer tout un bestiaire glacé tombé du camion à venir découvrir dans le centre-ville de Brest.
L'arrivée des camions grues, des dockers, et des caisses en bois intriguent. Des pains de glace laissent pressentir qu'il va se passer quelque chose. Qui sont ces ouvriers aux outils impressionnants qui s’emparent de cette matière brute ? Peu à peu, émerge une intention, des formes se dessinent et c’est tout un bestiaire qui apparait comme tombé du camion, refuge ultime de créatures éphémères.[BT1] 

Compagnie Turbul
Les Saintes de Glace
Samedi et dimanche
Siam Jaurès

Les Saintes de Glace  ont la grâce et la fluidité de grands cygnes sur un lac. Hydres des 2 pôles, elles célèbrent toute l’année, les neiges éternelles et les glaciers. Accompagnées par des musiciens étonnants au Steel-Drum, elles forment une parade lyrique et givrée.

Compagnie Bénarès
Les Vaches sacrées
Samedi et dimanche à partir de 16h15
Rue Frézier

Conduites par huit manipulateurs, ces douces rêveuses partent, fières de leurs riches ornements partent à la découverte de la rue Frézier. Parfois jalouses l'une de l'autre, mais souvent très complices, elles se régaleront sans aucune retenue de vos gourmandes offrandes végétales.

NYX : Gijs van Bon
18h00-20h00
Rue Frézier

À la nuit tombée un drôle de petit robot écrit au sol des textes poétiques et lumineux

Karen Cherif 
La chorale rock qui déneige les standards de rock.

Le masque en mouvement
Les Sapinjoux  
Lundi après midi

Les Sapinjoux glissent leurs racines dans une paire de sabots magiques et parés de leurs plus beaux atours faits de lumières, de guirlandes et de boules de Noël, ils s'en vont parcourir les rues de Brest

Les Balladines
Lundi après midi

Les Balladines apparaissent et tout s’apaise. Lentement, tout en douceur, elles se baladent d’un pas léger. Elles vous emmènent en un instant dans un doux voyage hors du temps, à leur propre tempo. 

Plus d'infos : Noël à Brest