Culture

Les rendez-vous maritimes : Le pays des fourrures

à partir de 18h30

Médiathèque François Mitterrand - Les Capucins
25 rue de Pontaniou
29200 Brest

Projection et débat autour d’une expédition dans le Grand Nord canadien inspirée par Jules Verne.

Au départ, il y a ce roman de Jules Verne, Le Pays des Fourrures : en 1859 des officiers de la Compagnie de la Baie d'Hudson sont missionnés pour aller fonder une factorerie sur les rives de l'océan glacial arctique à l'extrême Nord du Canada.

Près de 150 ans après ce Voyage Extraordinaire, le roman devient aventure vécue. Tels les héros de Jules Verne, deux skieurs traversent la taïga et la toundra arctique, seuls, en totale autonomie pendant 35 jours. Une troisième aventurière s'immerge au « pays des fourrures » en quête de la vérité historique et géographique du roman. Jules Verne, entouré de ses cartes et documents, emmène le spectateur suivre les tribulations  arctiques de ses héros, incarnées par l'aventure moderne des trois explorateurs au cœur d'un territoire exigeant, authentique, envoûtant.

Avec les réalisateurs aventuriers Dominique Simonneau et Pascal Hémon
Un docu-fiction coproduit par l’association Diagonale Groenland et Télénantes, avec le soutien du musée Jules Verne de Nantes


 

Les rendez-vous sont accueillis alternativement à médiathèque des Capucins, au Service historique de la Défense, et au musée national de la Marine. Pour la première année, la Mission du Centre national des Phares intègre l’organisation.

Les rencontres débutent à 18h30 (sauf 21 novembre).

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Contact : Françoise Nougué
02-98-22-05-39
francoise.nougue@intradef.gouv.fr

Plus d'infos : http://www.musee-marine.fr/content/brest-les-rendez-vous-maritimes