Culture, Environnement / Nature

Festival polaire

au

Océanopolis
Port de plaisance du Moulin Blanc
29210 Brest Cedex 1

Du 14 au 24 juin 2021, se tiendra la 43e Réunion consultative du Traité sur l’Antarctique (RCTA) organisée cette année en France. Dans ce cadre, l’Institut polaire français Paul-Émile Victor et Océanopolis s’associent pour proposer pour la première fois au grand public et aux scolaires un Festival polaire.

Lundi 29 mars : Séminaire polaire junior

A l'image des colloques scientifiques, 115 élèves ont été invités à préparer en classe un sujet dédié aux pôles. Les classes, du CM1 au CM2 présentent par visioconférence leurs travaux devant l'ensemble des élèves mais aussi des représentants de l'Institut polaire français et d'Océanopolis.

Vendredi 2 avril à 20h30 : Conférence table ronde "Les pôles : science, géopolitique et gestion des risques"

Diffusion en direct sur Facebook et en replay sur Youtube

Les deux pôles de la planète concentrent des enjeux sociétaux importants ayant trait à la recherche, l'environnement, l'économie, la géostratégie ou encore la défense. Le vecteur commun à ces sujets réside dans la notion de risque : risque humain, environnemental, géopolitique, risque de conflit. Les intervenants, chacun apportant une forte compétence nationale sur le sujet tout en étant basé à Brest, apporteront leur regard professionnel sur ce sujet central et fascinant à plus d'un titre.

Intervenants de cette table ronde :

  • Anne Choquet, Enseignante-chercheuse en droit à la Brest Business School.
  • Jérôme Chappellaz, Directeur de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et Directeur de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor.
  • Olivier Lebas, Vice-amiral d'escadre - Commandant de la zone maritime Atlantique et Préfet maritime de l’Atlantique
  • Céline Tuccelli, Capitaine de frégate et Premier commandant de L’Astrolabe
  • Philippe Guénat, Commandant du BSAM Rhône lors de son passage du nord-est.

Samedi 3 et dimanche 4 avril, à partir de 14h30 : Deux émissions en direct autour de l'exposition "Animaux polaires, une vie de scientifique"

Diffusion en direct sur Facebook et en replay sur Youtube

Comment les animaux nous en apprennent davantage sur le changement climatique en zones polaires ?
Au total, ce sont 6 chercheurs qui se relayeront sur ces 2 après-midis dédiés à la connaissance des animaux polaires : Yan Ropert Coudert, Christophe Guinet, Cyril Gallut, Isabelle Charrier, Eric Armynot Du Châtelet, Jean-Louis Martin.

Du 3 avril au 9 mai dans le Forum d'Océanopolis : Exposition "Animaux polaires, une vie de scientifique"

Cette nouvelle exposition itinérante présente quelques animaux de ces environnements extrêmes tels que les éléphants de mer, morses, manchots empereurs, oies des neiges ou encore les rennes.
Les 12 totems qui la composent seront visibles jusqu'à la fin des vacances de Printemps.

 

Plus d'infos : www.oceanopolis.com - www.facebook.com/oceanopolisbrest - www.youtube.com