Culture

Exposition "Trophée Jules Verne, l'extraordinaire record"

au

Musée National de la Marine / Château de Brest
Boulevard de la Marine
29200 Brest

Faire le tour du monde à la voile, en équipage et en moins de 80 jours en passant par les trois caps ? Dans les pas de Philéas Fogg, le héros du roman de Jules Verne et sur les traces de Magellan, seuls 9 équipages ont réussi cet exploit extrême et soulevé le précieux trophée.

En moins de 25 ans, ces héros des océans ont pulvérisé le record, actuellement de 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes. Surfez sur les déferlantes et prenez le quart avec Bruno Peyron, Peter Blake, Sir Robin Knox-Johnston, Olivier de Kersauson, Franck Cammas, Loïck Peyron et Francis Joyon.

L’exposition invite les visiteurs à s’immerger dans ce défi vivant qui puise son origine dans le roman de Jules Verne, et qui s’inscrit dans l’héritage des tours du monde à la voile. Il s’agit de raconter, en faisant le parallèle avec le héros du Tour du monde en 80 jours, l’héroïsme des équipages détenteurs du trophée.

Par ailleurs, « Trophée Jules Verne, l’extraordinaire record » témoigne de la pérennité de ce défi, symbolisé par une oeuvre d’art. Autour du trophée, objet phare de l'exposition, 150 objets sont présentés : maquettes, manuscrit de Jules Verne, peintures, dessins, tenues de marins, objets de la vie à bord, matériaux, etc. Complétés d’images d’archives et de témoignages de ces skippers de l’extrême, ils permettent d’illustrer l’imaginaire que revêt la conquête des océans, ainsi que l’évolution des techniques et des approches dans la préparation de la course.

Créé par des marins pour des marins en 1992, le Trophée Jules Verne est un impressionnant défi nautique : le pari d’une circumnavigation à la voile, en moins de 80 jours, d’est en ouest, sans escale et sans assistance.

Dans le sillage de Phileas Fogg, le héros du roman de Jules Verne, et sur les traces de Magellan, seules neuf équipes ont soulevé le précieux trophée. Présentée au château-musée de Brest, qui offre une vue imprenable sur les arrivées et départs de nombreux

records et tours du monde en solitaire ou en équipage, l’exposition « Trophée Jules Verne, l’extraordinaire record » rend hommage aux coureurs d’océans et témoigne de la singularité de ce défi et de son trophée symbolique, œuvre d’art signée Thomas Shannon.

Avec cette exposition, le musée national de la Marine rappelle aussi quelques grandes figures de la conquête du monde et révèle l’exploit des équipages à la poursuite du temps, alors que 2019 marque le 500e anniversaire du départ du premier tour du monde.

Plus d'informations : http://www.musee-marine.fr/