Culture

Exposition The noisy world - Vincent Malassis

au

Centre d'art Passerelle
41, rue Charles Berthelot
29200 Brest

Tel un scientifique, il mène des recherches expérimentales à partir de cette matière première et développe des textures sonores faisant place à des compositions et installations.

Tout commence par l’idée un peu folle d’un laboratoire de recherche scientifique qui s’associe à la Carène - salle de musiques actuelles de Brest pour embarquer des artistes-chercheurs dans ses études des impacts des sons humains sur les fonds marins.
Vincent Malassis va donc s’inventer explorateur (sonore) de ce territoire si fascinant que le Commandant Cousteau nommait Le Monde du Silence. Si ce n’est que son premier constat est qu’il n’y a rien
de silencieux sous les flots.

Dans le cadre du projet SONARS, porté par La Carène et le laboratoire BeBEST/Fovearts ; en partenariat avec Passerelle Centre d’Art contemporain, Océanopolis, Astropolis, Kuuutch, Ateliers des Capucins, Stereolux, la Cordonnerie, la SAT.
Avec le soutien de la DRAC Bretagne, du CNRS, de la ville de Brest et Brest métropole, Vincent Malassis, en étroite collaboration avec une équipe de chercheurs du Laboratoire BeBEST (CNRS, Museum d'Histoire naturelle, LEMAR), s’approprie des paysages acoustiques marins constitués de sons, souvent inédits, émis par des homards, coquilles Saint-Jacques, langoustines, etc.

Vincent Malassis est photographe, compositeur et artiste sonore.

 

Ouvert le mardi de 14h à 20h et du mercredi au samedi de 14h à 18h30
Fermé les dimanches, lundis et jours fériés
Tarif : 3€ / gratuit pour les adhérents
Plus d'infos : http://www.cac-passerelle.com