Culture

Exposition "Inversible" de Xavier Oliviero

au

Maison de la Fontaine
18, rue de l'Eglise
29200 Brest

Le projet Inversible exhume des oeuvres enfouies dans la mémoire et réveille le regard, grâce à une série de diapositives et de visionneuses, en révélant des images trop vite cataloguées et rangées sur l’étagère des souvenirs.

L'exposition

L’exposition cherche à faire ressentir un espace, intime et géographique, à travers les images des archives de la ville de Brest, des habitants de l’agglomération et de ses alentours. 

Ainsi, des voisins d’un même territoire racontent côte à côte une histoire photographique, aux sujets divers, autant ordinaires qu’extraordinaires grâce au medium des visionneuses. Chaque installation est une scénographie où se côtoient des interpénétrations, des ricochets et des reflets plus ou moins probables, mêlant la  petite et la grande histoire.

Divertissement populaire et familial, support pédagogique des salles de classe ou médium artistique à part entière, la diapositive n’est pas seulement un support, qui permet de projeter une image en faisant passer la lumière à travers un positif, elle est aussi un miroir qui envisage ce qui se rapproche et ce qui s’éloigne.

La diapositive et sa visionneuse offrent un autre temps et un autre geste. 

Rencontre de l'artiste avec le public 

  • Samedi 14 janvier 2023 : de 14h30 à 18h30, sans inscription
  • Durant les vacances d’hiver (entre les samedis 11 et 25 février 2023) : sur inscription uniquement (jauge 20 pers. Max)

Exposition ouverte 

  • du mardi au samedi 14h30 > 18h30
  • le mercredi 10h > 12h et 14h30 > 18h30
  • Fermée les dimanches et lundis

Entrée libre et gratuite

Renseignements et inscriptions : 02 98 00 80 80 ou maisondelafontaine@mairie-brest.fr
Plus d'infos sur la Maison de la Fontaine