Culture

Exposition Ils Remontent le Temps

au

Maison de la Fontaine
18, rue de l'Eglise
29200 Brest

En 2016, deux artistes du théâtre du Grain, Lionel Jaffrès et Xavier Guillaumin, accompagnés par deux scientifiques du CEARC* Jean-Paul Vanderlinden et Juan Baztan, ont participé à trois campagnes océanographiques pour mieux comprendre les climats du passé dans trois régions du monde.

Ces campagnes sont : Acclimate, Courant Circumpolaire Antarctique (LSCE* - Claire Waelbroeck), Rockall-Mingulay, Irlande/Ecosse, (LPG Nantes* - Mary Elliot) et STEP, Svalbard en Arctique (LSCE* - Élisabeth Michel).

Ces expériences d’immersion au sein de campagnes en pleine mer ont été déterminantes pour la mise en place d’un programme plus large de recherche scientifique et de création artistique : Mesurer la taille du Monde.

Durant ces trois campagnes en mer, plusieurs centaines de photos ont été réalisées par des artistes et scientifiques embarqués (Juan Baztan, Olivier Crispi, Xavier Guillaumin, Lionel Jaffrès, Titouan Tencé, Jean-Paul Vanderlinden, Zhiwei Zhu...). Entre paysages et vies quotidiennes sur les navires, elles rendent compte à elles toutes de la grande richesse de ce type d’aventure.

Grâce au soutien de la Diagonale Paris-Saclay (dont l’objectif général est d’encourager les interactions directes entre acteurs scientifiques et membres de la société autour des campus de l’Université Paris-Saclay et de l’intégrer dans le territoire), une cinquantaine de photos ont été imprimées sous plusieurs formats. Leur sélection et l’ordre dans lequel elles sont exposées ont été réalisés suite aux échanges entre plusieurs regards : dramaturgique, esthétique et scientifique ; l’intention étant d’inscrire le spectateur dans un cheminement dans lequel il pourra s’immerger, entrer dans le paysage ou bien prendre de la distance et nommer ses émotions.

En juin 2019, Xavier Guillaumin poursuit le travail de recherche lors d’une résidence dans le local de La Pointe attenant la Maison de la Fontaine. Il montrera un envers des photos prises à bord. Comment retranscrire le verso d’un paysage ?

Le travail pictural sera axé sur l’idée de re-créer ce que l’œil et l’appareil photo n’ont pu voir et montrer. En partant de l’infiniment petit qui peuple les océans et fonds marins, il utilise différentes techniques pour révéler d’autres horizons, plus intérieurs.

* CEARC : Cultures Environnements Arctique Représentations Climat.
* LSCE : Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement.
* LPG Nantes : Laboratoire de Planétologie et Géodynamique, Université de Nantes.

 

Du mardi au samedi de 14h30 à 18h30, le mercredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.
Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

Samedi 6 juillet 2019 de 14h30 à 18h30 visite guidée de l’exposition par le Théâtre du Grain et à 14h30 puis 16h30 au local de la Pointe en parallèle de l’exposition, Lionel Jaffrès et Xavier Guillaumin proposent une conférence sensible « Ils remontent le temps » autour des récits de campagnes océanographiques de paléoclimatologie au local de la Pointe.

Plus d’informations sur "Ils Remontent le Temps" et "Mesurer la taille du Monde"