Culture

Exposition : FEMINAE

au

Le Comoedia, espace d'art
35 rue du Château
29200 Brest

Le Comoedia commence sa rentrée avec une exposition-vente 100% féminine. 12 artistes peintres et sculptrices, émergentes et de renommée, sont présentes : Catherine Aerts Wattiez, Karine Chaudé, Martine Kerbaol, Florence Lemiegre, 3 tisseuses de liens, Miss Tic, Nansky, Françoise Pétrovitch, Cali rezo, Nelly Sanchez, Neila Serrano.

Si la place des femmes dans l’Histoire de l’Art, à quelques exceptions, a été ignorée et minorée, les femmes artistes arrivent sur le devant de la scène depuis une décennie, mais il reste tout à faire encore. Au coeur des débats économiques, politiques et artistiques, l’objectif de l’égalité des sexes est loin d’être atteint.

La plasticienne féministe ORLAN montre depuis les années 1960 le chemin avec ses expérimentations subversives pendant que Miss Tic avec ses pochoirs et ses phrases percutantes assigne les femmes à résistance.

Françoise Pétrovitch et Neila Serrano explorent l’intime, le quotidien et la diversité humaine, avec une figuration tout en énergie et délicatesse. Nelly Sanchez, de son côté, étudie dans ses collages surréalistes les représentations de la femme, les grands mythes de notre société.

Les peintres abstraits Catherine Aerts-Wattiez, Cali Rezo et Nansky offrent l’immense palette de l’abstraction, allant de l’évocation des émotions aux tracés des signes, en passant par les couleurs d’une géométrie fluide.

Parmi les sculptrices proposées, Karine Chaudé, artiste française née en Afrique, analyse dans ses sculptures le lien entre l’homme et son animalité, pour déconstruire la dualité imposée entre les espèces. Martine Kerbaol préfère capturer les éclats de vie et la douceur de l’enfance dans le bronze. Florence Lemiegre, sculptrice céramiste recherche la résilience et l’équilibre des fragilités. Enfin, le collectif 3 Tisseuses de liens propose à la vente pour la toute première fois leurs créations lunaires et aériennes, issues du savoir-faire traditionnel du tissage.

En mettant à l’honneur la variété de ces artistes, de leurs oeuvres et techniques, la galerie d’Art contemporain Le Comoedia s’inscrit parmi les acteurs qui participent à la reconnaissance indiscutable de la Femme en tant qu’artiste à part entière.

Plus d'infos : https://www.artcomoedia.fr/