Culture

Exposition de Jean-Jacques Petton

au

L'Alizé - Guipavas
90 rue du Commandant Challe 29490 Guipavas

Architecte de métier, Jean-Jacques Petton est revenu en 2000 en Finistère dans le berceau de sa famille pour vivre une retraite débridée. C’est dans un hangar-atelier donnant sur le port de Porspaul à Lampaul-Plouarzel qu’il réalise son rêve d’enfant : être pinseyeur épicurien dans une caverne d’Ali baba architecturée au délire.

Réalisées à partir de bois flottés, de filets, bouées, flotteurs, débris en plastiques et coquillages ramassés dans les abers, ses sculptures pour la plupart de grande dimension ont pour thème principal « les grotesques ». Ces derniers sont au confluent du végétal, de l’animal et de l’humain. L’artiste a longtemps oscillé entre le grave voire le tragique et le ludique. Récemment, avec l’âge qui avance, il a choisi de donner priorité au ludique et si possible à l’humoristique. Cela donne lieu à des créations de plus en plus débridées, ce qui ne l’interdit pas de se livrer à une réflexion philosophique sur la vie, l’amour, la mort et même la survie.

Le pinsé, c’est la mémoire de la mer et de ce qu’en font les hommes. Loin d’être un déchet mort, il peut être porteur de vie et catalyseur de création. Jean-Jacques Petton

Entrée libre aux heures d'ouverture du centre
Plus d'infos : https://guipavas.bzh