Culture

Exposition CIEL BAVE NACRE

au

 De à

Les Abords - Espace d’exposition Faculté Victor Segalen
20, rue Duquesne
29200 Brest

Exposition CIEL BAVE NACRE avec Maxence Chevreau, Margaux Janisset, Iwan Warnet et Kelly Weiss

L'exposition

L'exposition ciel bave nacre est née de la rencontre et des porosités entre les travaux des artistes Kelly Weiss, Iwan Warnet et Margaux Janisset. Tou·te·s trois travaillent la peinture avec une attention portée à la fabrication du geste, à un certain retrait de la main qui crée. Les toiles et les œuvres in situ dialoguent avec les caractéristiques du lieu d’exposition et proposent au regardeur une expérience sensible des qualités de surfaces, dans un espace où les variations de lumière agissent sur leurs perceptions.

Aux côtés de ce trio, l’artiste Maxence Chevreau propose de discrètes sculptures conçues comme des assises. Leurs placements dans l’espace matérialisent des points de vue depuis lesquels les visiteurs peuvent passer un moment en présence des peintures.

Les artistes

Maxence Chevreau, né en 1995, vit et travaille à Rennes. Son travail de sculpture résulte d'expériences empiriques menées à l’atelier. Des matériaux simples, des objets trouvés, des formes abstraites, se côtoient pour proposer une expérience physique de la matière et de l’espace.

Margaux Janisset est née en 1996, elle est diplômée en 2020 de l’École des Beaux-Arts de Paris-Cergy, elle vit et travaille à Rennes. Son travail pictural se construit autour de la couleur et du geste. Dans chaque situation, elle collabore avec les éléments qui l’entourent : la lumière d’un lieu, le vent, l’eau et la manière dont ces éléments peuvent altérer une peinture.

Iwan Warnet est né en 1996, il vit et travaille à Brest, après des études à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg. Ses peintures explorent les lignes de partage et de coexistence entre abstraction et figuration. Il aime, pour les décrire, employer des mots de l’artiste Robert Rauschenberg : « ce qui m’intéresse c’est de créer une grande complexité sans montrer grand chose », c’est le fait qu’il y ait « beaucoup à voir, mais pas grand chose d’ostentatoire ».

Kelly Weiss est née en 1996 à Belfort, vit et travaille entre Strasbourg et Dijon. Son intérêt pour l’objet tableau s’est développé en regard de pratiques d’artistes de la seconde moitié du XXème siècle, qui interrogent les conditions de fabrication et d’apparition de ce médium. La plupart de ses projets picturaux ont vocation à s’inscrire in situ, c’est dans un dialogue avec le lieu qu’ils déploient tout leur sens.

Exposition du 12 janvier au 03 février 2023
vernissage : 12 janvier à partir de 18h