Culture

Concert : Hélène Labarrière & Catherine Delaunay

 à

Centre d'art Passerelle
41, rue Charles Berthelot
29200 Brest

Catherine Delaunay et Hélène Labarrière se connaissent depuis longtemps mais n’ont jamais vraiment eu l’occasion de travailler ensemble, intimement. Anne Montaron dans son émission « À l’improviste » sur France Musique, leur a permis de se rencontrer en décembre 2017. Un concert totalement improvisé, où les deux musiciennes ont expérimenté, avec le plus grand plaisir, cette formule du duo.

Elles ont choisi de poursuivre cette nouvelle aventure, en mêlant improvisations et compositions de l’une et de l’autre. Une rencontre toute neuve entre musiciennes chevronnées, férues de poésie et de textes brûlants. Joyeusement, simplement, continuer, insister encore et toujours…

 Hélène Labarrière est une musicienne rompue à l’improvisation, mais elle n’en fait pas une valeur ajoutée. C’est une façon d’approcher le sonore comme une autre. Elle aime aussi jouer des compositions, les siennes, celles des autres. Depuis qu’elle s’est installée en Bretagne, elle mêle son groove de musicienne de jazz à la musique de Jacky Molard, et à celle de son frère, le sonneur Patrick Mollard. Le duo contrebasse/clarinette lui est familier : qui n’a pas entendu un jour son duo avec Sylvain Kassap, autrefois saisi sur le vif pour cette émission à l’Atelier du Plateau ?

 Catherine Delaunay s’expose rarement en solo. Elle est l’une des clarinettistes privilégiées des orchestres de Claude Tchamitchian, Régis Huby ou Laurent Dehors. Mais elle sort du bois parfois ! Sa création Jusqu’au Bout du souffle sur des lettres d’amour des Poilus de la grande guerre a marqué les esprits et a fait l’objet d’une édition discographique sur le label Mission du centenaire. Et on peut l’entendre en duo aux côtés du saxophoniste Pascal Van den Heuvel, et du batteur Bruno Tocanne.

Hélène Labarrière contrebasse . Catherine Delaunay clarinette

Gratuit dans la limite des places disponibles
Plus d'infos : https://www.plages-magnetiques.org