Exposition

Benjamin Vanderlick

au

Le Mac Orlan
65, rue de la Porte
29200 Brest

Exposition de Benjamin Vanderlick, du vendredi 17 janvier au samedi 15 février, dans le cadre du festival Pluie d'Images

Benjamin Vanderlick

Dans le cadre du festival Pluie d’Images
Maquis - Les bars africains de la Guillotière (Lyon, 2011-2013)

Le travail photographique de Benjamin Vanderlick nous invite à pénétrer dans un univers mal connu, dissimulé derrière une vitre sans tain devant laquelle nous pressons le pas. Il aura fallu passer la porte pour découvrir un univers chaleureux et vivant aux couleurs tantôt électriques et criardes ou d’une blancheur clinique. C’est aussi le monde de la nuit, dont on découvre les membres qui nous offrent chacun le prélude d’une histoire. Les images bavardent, saisissent sur le vif dans des flous saturés les instants de vie parfois calmes et laissant planer la mélancolie ou pleins de liesse dans les grands soirs. Les enfants  jouent, les grands-mères cuisinent, les personnages semblent nous inviter à partager un verre en toute amitié. Dans ce même univers se croisent des solistes perdus dans le songe de leur nuit de roi…

Loin des images forcées et préfabriquées des immigrations, l’auteur nous offre ici des instantanés donnant dignité et beauté à chacun des personnages. La poésie réaliste qui émane des photographies de Benjamin Vanderlick nous pousse à voir ce que nous n’aurions pas vu.

Exposition visible les soirs de spectacle et sur demande.
Infos: 02 98 33 55 90
Organisation : le Mac Orlan, Ville de Brest en partenariat avec l’association CAPAB