Culture

Autour du livre

au

Brest

29200 Brest

Coordonné par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec le réseau des bibliothèques de Brest

Graine de lecteur

Cette année, 34 classes de grande section maternelle, CP et CE1 se sont laissées porter par les lectures des bibliothécaires de Brest et des salariés et bénévoles de la Ligue de l’enseignement. A travers six albums, la curiosité des lectrices et lecteurs a été éveillée autour des thèmes « Petits et grands bonheurs » et « Garçons Filles ». Les petites graines de lecteurs ont ensuite profité en classe d’une activité en lien avec la thématique choisie. Le projet se clôturera lors des balades contées organisées du 25 avril au 7 mai.

Défi lecture

Cette année, 24 classes de CE2, CM1 et CM2 se sont prêtées au jeu.

Le défi se déroule sur toute l’année scolaire. Les élèves échangent entre écoles à partir de livres remis aux classes inscrites : questionnaires, jeux. La correspondance se fait par courrier, mais aussi par internet. La corbeille de livres est composée de
romans, de documentaires, de BD, d’ouvrages de poésie, de contes ou de pièces de théâtre.

Les auteurs accueillis cette année sont Loic Clément, Tristan Pichard et Solenn Larnicol 

Pour les plus jeunes, deux fils conducteurs accompagnent les différentes étapes du défi :

  • CE2 : la magie : un méchant magicien Gribouillemot fait disparaître les lettres des livres, que Magistoire tente de sauver;
  • CM1 : le polar : l’inspecteur Philippe Hature combat un virus caché dans un livre, les enfants reçoivent des énigmes qui doivent permettre d’identifier le livre contaminé.
  • Et pour le CM2, à nouveau une ouverture à la culture scientifique et plus particulièrement au monde numérique (découverte et prêt de « liseuses »).

• Graine de lecteur : randos contées : 25, 26, 29 et 30 avril, 2, 3, 6 et 7 mai
• Défi lecture : grands jeux / du 17 mai au 28 juin
Plus d'infos sur la Fête des écoles publiques