Déplacements

Voie Nord Lambézellec : Les prochaines dates à noter

Mis en ligne le

Parce que la liaison entre l’est et l’ouest du territoire s’avère de plus en plus compliquée pour les habitants, Brest métropole s’est emparée du sujet afin d’identifier des solutions et les mettre en œuvre. Une nouvelle concertation a vu le jour, et des permanences se tiendront notamment en mai et juin.

Dans l’idée de faciliter les liaisons entre l’est et l’ouest du territoire, et notamment d’améliorer les conditions de desserte entre les pôles d’activités et de soins (CHRU, Technopôle Brest-Iroise…), le projet de voie de liaison Nord Lambézellec continue de dessiner ses contours possibles. 

30 000 véhicules par jour

Aujourd’hui, entre le giratoire du Spernot et l’échangeur de Kergaradec, ce sont plus de 30 000 véhicules qui circulent par jour, engendrant une saturation des voies aux heures de pointe
C’est pour ces raisons, notamment, que le projet de voie de liaison Nord Lambézellec est étudié de près. La création d’itinéraires alternatifs permettrait par ailleurs d’améliorer globalement le cadre de vie des habitants et de sécuriser grandement le boulevard de l’Europe, zone particulièrement accidentogène et source de nuisances pour les riverains. 

Six projets à consulter à compter du 12 avril

Alors, dans le but de travailler à des évolutions possibles, des réunions publiques, des ateliers, des visites sur sites ou encore des affichages dans les mairies concernées par le projet ont été conduits depuis 2018, pour des réflexions qui ont permis d’échafauder six plans différents. Lesquels seront soumis à concertation du public à compter du 12 avril, et jusqu’au 2 juillet, dans les mairies de Lambézellec et de Gouesnou.

C’est dans ce cadre-là que seront également organisées des permanences de techniciens :

  • Le 20 mai, salle des mariages de la mairie de Lambézellec (de 9 h 30 à 13 heures)
  • Le 10 juin, salle du conseil de la mairie de Gouesnou (de 9 h 30 à 13 heures)
  • Le 24 juin, salle des mariages de la mairie de Lambézellec (de 9 h 30 à 13 heures)

Réunion de pré-bilan à l'automne

L’automne prochain, une réunion publique de pré-bilan sera organisée, avant clôture de la concertation. Les observations qui seront alors collectées seront ensuite soumises à délibération du conseil de métropole, puis mises à disposition du public pendant une durée d’un mois après le vote.



Toutes ces étapes à venir seront organisées dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur, et sont donc susceptibles d’être adaptées en fonction du contexte.