Citoyenneté, International

Ville de Brest et conseil départemental unissent les citoyens pour l’Europe

Mis en ligne le

Pour la première année, et à quelques mois de la journée qui célébrera l’Europe (le 9 mai), la ville de Brest et le conseil départemental du Finistère lancent un appel à projets commun, pour mieux promouvoir la citoyenneté européenne.

« Cette année, on change de braquet ! On aimerait que le tissu associatif, que les établissements scolaires, que toutes les personnes sensibles aux questions européennes nous disent quelles actions elles souhaitent mener dans le cadre du printemps de l’Europe, afin de mieux sensibiliser leurs voisins, leurs copains à ces enjeux importants dans le quotidien de tous. » C’est en ces termes que Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest en charge de la solidarité internationale et des jumelages, a présenté l’appel à projets lancé conjointement par la ville de Brest et le conseil départemental.
Ouvert aux associations comme aux écoles, collèges et lycées, l’appel à projets vise à « renforcer le sentiment d’appartenance à l’Europe, et à sensibiliser le grand public aux actions européennes menées sur le territoire », a précisé pour sa part Frédérique Bonnard Le Floc’h, élue brestoise au conseil départemental en charge, notamment, des affaires européennes.

Jusqu’au 27 février

En pratique, les dossiers pourront être déposés jusqu’au 27 février. Après études du jury, les projets retenus seront annoncés aux alentours de la mi-mars.
L’enveloppe globale attribuée s’élève à 16 000 euros, répartis de la façon suivante : 8 000 euros pour les actions qui se dérouleront sur l’ensemble du département, et 8 000 euros pour celles qui se tiendront sur la ville de Brest, avec un plafonnement à 3 000 euros par projet. Pour l’emporter, une seule règle, voulue par les deux élus : « On cherche des choses innovantes, qui permettront de fédérer les gens autour d’actions ludiques ».
Les dossiers sélectionnés se verront mis en œuvre durant le printemps de l’Europe, et accompagneront donc, évidemment, la journée de l’Europe du 9 mai qui, cette année encore, sera célébrée sur Brest.

Télécharger le dossier d'appel à projets "Printemps de l'Europe" (pdf)

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.