Economie, entreprises, Environnement

Vigisat : 10 ans d'excellence spatiale à Brest

Mis en ligne le

Lutte contre les trafics, les pollutions, aide à la navigation lors des grandes courses au large : depuis 10 ans, Vigisat occupe, depuis Brest, une place majeure dans l’univers européen des technologies spatiales.

Créé en 2009 sur le technopôle de Brest-Iroise, Vigisat est la première et unique station civile de réception d’images satellites radar haute résolution en Europe. Sa création via CLS, filiale du centre national des études spatiales (CNES), avait à l’époque pu se faire grâce à un partenariat étroit avec l’IMT Atlantique, et le soutien de la région Bretagne, de Brest métropole et de l’Union européenne. 

Depuis :

  • 6 satellites transmettent chaque jour les données à Vigisat ;
  • 10 000 rapports de pollution, ont été envoyés à l’Agence européenne de sécurité maritime par les opérateurs de Vigisat ;
  • 700 icebergs menaçants ont été détectés en amont des équipages du Vendée Globe 2016-2017 ;
  • Les pollutions maritimes en Europe ont été divisées par deux, grâce au système dissuasif Clenseanet mis au point par les équipes de Vigisat. 

Centre de référence en Europe

Quelques exemples qui démontrent toute la puissance spatiale développée à la pointe bretonne, où Vigisat est devenu l’un des principaux centres opérationnels de surveillance maritime de référence européenne, en support aux actions de l’Etat en mer. Et par ses différentes missions, Vigisat diffuse la connaissance de la planète bleue à la communauté scientifique locale (université et grandes écoles notamment), tout en contribuant à la protéger des maux que lui font subir l’être humain (pollutions…). 

Un vrai challenge

« Installer ce système à la pointe de la Bretagne il y a 10 ans a été un vrai challenge ! Mais aujourd’hui, Vigisat est devenue la première station spatiale européenne en termes de volume d’images traitées, et constitue également le centre de référence de contrôle de la qualité des images d’une constellation du programme satellitaire européen Copernicus », pointe Vincent Kerbaol, le créateur de CLS, qui opère Vigisat. 

Naissance d’un écosystème

La belle histoire de Vigisat a aussi permis, tout simplement, de booster le secteur du spatial à la pointe bretonne, où l’on retrouve notamment désormais le booster Morespace, comme l’incubateur du technopôle dédié au spatial.  
A la pointe du technopôle Brest-Iroise ce jeudi 14 novembre, les porteurs, acteurs et partenaires du projet se réunissent pour célébrer ce bel anniversaire. L’occasion d’ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire, avec à la clé la signature d’un accord entre le centre national d’études spatiales et la région Bretagne