Nautisme, Sport

Vent olympique en rade de Brest !

Mis en ligne le

Evénements ! Du 15 au 22 octobre, puis du 29 octobre au 5 novembre, la rade de Brest accueille les spécialistes d’iQFoil, du nom de ces planches à voile volant littéralement au-dessus de l’eau. Un championnat du monde, qualificatif pour les Jeux olympiques 2024, et un championnat d’Europe promettent d’en mettre plein les yeux.

C’est presque une nouvelle discipline ! Car la planche à voile “d’antan” a pris un sérieux coup de jeune avec l’iQFoil, du nom de cette catégorie de planches qui, équipées d’une dérive particulière, volent littéralement au-dessus de l’eau !

Qualificatif pour les Jeux olympiques 2024

Et c’est à ces performances ultra-spectaculaires que pourra assister le grand public dès le 15 octobre, en rade de Brest.
Jusqu’au 22 octobre, en effet, et à l’initiative du Brest Bretagne Nautisme et de la ville de Brest, une cinquantaine de nationalités différentes (pour 80 femmes et 170 hommes) et une partie des meilleurs Français en découdront sur le plan d’eau brestois
pour le compte du championnat du monde d'iQFoil !
A la clé, et pour les meilleurs, une qualification de leur nation aux Jeux olympiques de Paris 2024 (la France, elle, est déjà qualifiée). 

Le programme

  • 16 octobre : régates d’entraînement
  • 17 et 18 octobre : qualifications
  • 19, 20, 21 octobre : finales
  • 22 octobre : medal race 

Et c’est bien ce samedi 22 octobre qui promet sans doute, surtout, d’en mettre plein les yeux, tant les parcours se dérouleront aussi près du polder que possible !

Les jeunes d’Europe

Du 29 octobre au 5 novembre, place ensuite au championnat d’Europe d’iQFoil jeunes, qui doit réunir environ 300 des meilleurs espoirs de la discipline !