Déplacements

VéloZef : le vélo en libre-service débarque à Brest !

Mis en ligne le

Dès le mois de juin, Brest métropole et Bibus lancent une expérimentation autour de la location de vélos électriques en libre-service : VéloZef.

C’est un premier coup de pédale, qui en appellera vite d’autres ! Avant l’été, Bibus met en place une flotte de quelque 90 vélos électriques en libre-service sur Brest. 

Développer les pratiques

Engagée dans un schéma directeur vélo ambitieux, qui entend voir passer la part modale des déplacements à vélo à 4% à l’horizon 2025, Brest métropole met en place une politique volontariste, pour accompagner le développement des pratiques cyclistes, notamment avec l’aménagement de pistes cyclables. Joli clin d’œil à l’actualité : c’est à quelques jours des festivités liées au Grand départ du Tour de France que Bibus lancera cette expérimentation autour de la location de vélos électriques en libre-service sur Brest. 

Brest puis les autres communes

Baptisée VéloZef, cette expérimentation d’un an vise à compléter l’offre de mobilités douce du réseau de transport public et des locations longue durée  de vélos déjà proposées par Bibus. « Nous avons choisi de tester cette solution à Brest, pour voir si elle rencontre l’adhésion des habitants. Puis d’élargir le périmètre dès le mois de septembre, dans différentes communes de la métropole. Notre volonté est de favoriser la pratique du vélo partout où c’est possible et dans des conditions optimales », souligne Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités. 

Au centre-ville, sur le port…

L’offre initiale sera de 90 vélos en juin, dans le centre-ville, sur le port et aux alentours de lieux touristiques. Elle s’étoffera en septembre, avec plusieurs dizaines de nouveaux vélos. Cette nouvelle formule permettra d’effectuer facilement des trajets de courte durée, avec un système de verrouillage accessible via un smartphone. Des stations seront mises en place, avec un objectif d’une tous les 200 mètres. Les tarifs seront précisés en juin. 

 

 


La gamme de vélo en location longue durée de Bibus s’apprête par ailleurs à se développer : aux plus de 600 vélos déjà dans le circuit vont venir d’ajouter 245 nouveaux engins, dont une partie en vélos cargo et vélos pliants.