Déplacements

Une zone 30 à Pontanézen

Mis en ligne le

Réclamée par de nombreux habitants du quartier de Pontanézen, une zone 30 a été créée par la collectivité dans un secteur allant du rond-point de la Défense passive jusqu’au carrefour Général Paulet – Boulevard de l’Europe.

« Mieux partager l’espace public entre tous les usagers, pour une cohabitation apaisée entre tous les modes de déplacement : le passage en zone 30 répond toujours aux mêmes besoins, et doit être effectué dès lors qu’un secteur s’y prête. » Eric Guellec, vice-président de Brest métropole en charge de la proximité territoriale, a officialisé le 13 octobre la création de la zone 30 dans le quartier de Pontanézen, pour un montant de 7 300 euros.
Le nouvel aménagement, favorable aux cyclistes, notamment, puisqu’il permet d’homogénéiser les vitesses de tous les véhicules, vient ainsi harmoniser tout le quartier de l’Europe, dont une bonne partie des rues étaient déjà limitées à 30 km/h. « Les riverains qui étaient nombreux à réclamer cette zone 30 se disent déjà satisfaits », constate de son côté Hosny Trabelsi, adjoint au maire en charge du quartier de l’Europe.

Des radars pédagogiques à venir

En pratique, rappelons que le début d’une zone 30 est signalé par un panneau, puis qu’un marquage au sol est ensuite apposé à l’intérieur même de la zone pour la désigner. « D’ici peu, ajoute Jean-Luc Polard, vice-président de Brest métropole en charge des services aux habitants, et pour sensibiliser encore mieux  les usagers de la route, des radars pédagogiques équiperont aussi toutes les mairies de quartier. »