Economie, entreprises

Une saison touristique 2019 au beau fixe

Mis en ligne le

Le bilan touristique de la saison 2019 a été rendu public le matin du 18 octobre, et les acteurs du tourisme sur Brest métropole ont de quoi être ravis.

Le léger manque de fréquentation de bateaux dans les différents ports de plaisance du territoire du pays de Brest, ainsi qu’un “effet Brexit” sur la clientèle britannique ne suffira pas à ternir le tableau touristique 2019, bien au contraire.
Car pour le reste, au moment de rendre public le bilan de la saison qui vient de s’achever, un seul mot d’ordre : « Les voyants sont tous au vert, a souligné Lucie Bianic, de l’Adeupa, agence d’urbanisme Brest-Bretagne, le 18 octobre, en commentant les chiffres d’un été au beau fixe. C’est une tendance que l’on observe depuis quatre ans maintenant, et que vient confirmer le taux de satisfaction des professionnels interrogés. Cette année, ils sont 78 % à répondre que leur saison touristique a été très satisfaisante, et ils étaient déjà 75 % l’an dernier. Et, de manière générale, les principaux équipements touristiques ont enregistré une hausse de fréquentation de 9 % ».

Une avant-saison en rampe de lancement

Propulsé par une avant-saison (avril et mai) de très bonne facture, le mois de juillet a ensuite surfé sur la vague, avec, à Océanopolis notamment, des records de fréquentation enregistrés : plus de 10 % en juillet, par rapport à l’an dernier, pour une moyenne estivale qui se fixe à + 8 % sur l’été.
Le sentiment de saison réussie se partage également aux Capucins qui s’inscrivent désormais dans un véritable circuit touristique urbain, le téléphérique n’étant vraisemblablement pas étranger à ce succès. Le moyen de transport aérien a ainsi enregistré plus de 90 000 voyages en août.

Un potentiel touristique évident

« Je crois que ce succès touristique global s’explique simplement, analyse de son côté Armel Gourvil, président de l’office de tourisme de Brest métropole : touristiquement, notre territoire parle à tous. Si on aime la culture, on en trouve ; si on aime le patrimoine, on en trouve ; si c’est la nature qui nous parle, elle est présente partout. »
L’office de tourisme a, pour sa part, enregistré une hausse de 14 % de fréquentation de janvier à septembre, grâce, notamment, à un vrai renforcement de ses points d’accueil sur tout le territoire, et une équipe très professionnelle, tournée vers le service, et passionnée au moment de conduire les visites commentées autour de l’histoire de Brest, dont celle du monument américain, nouveauté qui a fait le plein cet été.

De belles perspectives

« Rappelons aussi que cette dynamique touristique brestoise est encore très récente, ajoute Olivier Costil, directeur de l’office de tourisme de Brest métropole et du groupement Brest terres océanes. Et que c’est donc en cela que tous ces chiffres sont positifs. Le potentiel de développement est encore important, avec l’arrivée prochaine de structures comme 70.8, dédié à l’excellence maritimes, ou du canot de l’Empereur, ou d'événements comme les fêtes maritimes de 2020… ».