Culture

Une nouvelle fresque murale à Bellevue

Mis en ligne le

A Bellevue, à Brest, une nouvelle fresque murale a été inaugurée le 1er décembre, dans un quartier qui a fait de l’art urbain une de ses plus belles marques de fabrique. “Papillons et abeilles” est l’œuvre de l’artiste Daco et vient enrichir le nombre de graffs réalisés grâce au collectif Bellevue fait le mur.

La place du Cèdre, à Bellevue, accueille depuis le mois de septembre l’immense travail du graffeur Daco, qui a réalisé sur le mur du centre commercial Carrefour une des œuvres dont il a le secret.

L'embellissement du quartier

Sur près de 200m² de surface, “Papillons et abeilles” occupent ainsi une place de choix en plein cœur de la place Napoléon III. « Le collectif Bellevue fait le mur, créé en 2016 et constitué d’habitants et d’associations du quartier, a encore œuvré pour contribuer à embellir le quartier, a observé Jacqueline Héré, adjointe au maire de Brest en charge du quartier de Bellevue, le 1er décembre, jour de l’inauguration de la fresque. Nous sommes là dans le cadre du programme de renouvellement urbain qui concerne le quartier de Bellevue, et cette nouvelle peinture murale a été retenue à l’issue d’un vote des habitants, parmi trois choix possibles, avec près de 700 voix pour elle. »

Un autre projet à venir

C’est donc avec le soutien de la ville de Brest et de la métropole, et grâce à un partenariat avec le centre commercial de la place Napoléon III et le Carrefour market, que les “Abeilles et papillons” de Daco amènent encore un peu plus de couleurs au cœur de cet espace central de Bellevue. « Nous renforçons encore la présence de l’art urbain au sein du quartier, explique Nelly Elleouet, membre de Bellevue fait le mur, et d’autres projets vont voir le jour. »
A l’été 2022, en effet, un autre graff doit voir le jour au niveau de l’entrée du parking de la place Napoléon III. Affaire à suivre !