Culture, Loisirs

Une expédition polaire en escale à Brest

Mis en ligne le

Du 10 au 12 septembre, le port de commerce accueille le voilier estonien Admiral Bellingshausen, qui mène l’expédition Antarktika 200. A cette occasion, le splendide ketch s’ouvrira au public, et une conférence grand public sera donnée à l’auditorium des Capucins.

L’année 2019 est une année riche en commémorations des grandes découvertes maritimes. En 1519, en effet, Magellan se lançait dans le premier tour du monde à la voile. Par ailleurs, parti de Russie en 1819, le navigateur estonien Fabian Gottlieb von Bellingshausen découvrait pour sa part l’Antarctique au début de l'année 1820.
C’est d’ailleurs dans ce dernier cas que le voilier Admiral Bellingshausen, affrété par le musée maritime d’Estonie et l’association Thetis Expeditions pour conduire l’expédition Antarktika 200, fera escale quai Malbert, à Brest, du 10 au 12 septembre. Le ketch de 24 mètres de long sera par ailleurs ouvert au public le 11 septembre, de 11 heures à 13 heures. L'accordéoniste venue d'Estonie Kristi Kool, invitée spéciale de cette escale à Brest, animera le quai Malbert sur l'heure de midi.

De 15 heures à 17 heures aux Capucins

L’après-midi même, de 15 heures à 17 heures, une conférence grand public sera également donnée à l’auditorium des Capucins. Il y sera question de l’importance de la coopération internationale dans le cadre des grandes découvertes scientifiques, de la vulnérabilité des océans face au changement climatique, et le rendez-vous reviendra aussi sur l’exploration maritime de Bellingshausen.
Clyde Kull, ambassadeur d’Estonie en France, Timo Palo, conseiller de la présidente d’Estonie en charge des questions climatiques, des membres de l’expédition Antarktika 200 et des scientifiques de la fondation Tara Ocean seront présents pour animer les débats.