Développement durable

Une chaîne humaine pour le climat le 24 janvier à Brest

Mis en ligne le

Les citoyens pour le climat organisent une chaîne humaine sur le pont Albert-Louppe le dimanche 27 janvier de 15h à 17h30.

Cette manifestation s'inscrit dans le week-end Action climat, un appel international à la mobilisation pour tirer la sonnette d'alarme. Rendez-vous est donné à 15h le 27 janvier au niveau du pont Albert-Louppe. . Une prise de parole par deux jeunes gens ouvrira cet après-midi de mobilisation, avec "un appel à la grève pour le climat le 15 mars". selon le communiqué publié par les organisateurs.

Un collectif de citoyens

Le collectif des Citoyens pour le climat rassemble des personnes qui se sont spontanément unies après la démission de Nicolas Hulot au ministère de la Transition énergétique et solidaire, fin août 2018. Loin de vouloir baisser les bras face à une urgence environnementale, ces citoyens se sont rapprochés au-delà de leurs appartenances associative, syndicale ou politique. 

Quatrième événement pour le climat

Un appel à la première marche lancée le 8 septembre sur Facebook par un journaliste, Maxime Lelong, a réuni plus de 100 000 personnes dans toute la France, dont 400 à Brest. Un mois plus tard, 130 000 personnes défilaient dans plus de 80 villes et à la marche du 8 décembre, "entre 500 et 800 participants" se sont déplacés à Brest.

Depuis le mouvement n'a cessé de grandir. Un groupe Facebook, Citoyens pour le climat réunit plus de 1 700 personnes. La diffusion des informations se fait aussi via les autres réseaux sociaux (Instagram, Twitter, LinkedIn...). 

Associations et organisations défendant l'environnement sont invitées à venir se joindre au mouvement.