Jeunesse, Culture
Une case radiophonique à Brest en bulle !
Mis en ligne le
La BD est un art qui stimule les projets ! Pour cette deuxième édition du festival Brest en Bulle (22 et 23 septembre aux Ateliers des Capucins), une douzaine de jeunes de 12 à 20 ans travaillent à la réalisation d’une fiction radiophonique, basée sur la bande dessinée de Anaïs Halard et Bastien Quignon, Sacha et TomCrouz (T1, Les Vikings). « On est un peu fou, sourit Fabrice Derval, coordinateur webradio à Oufipo, car nous avons seulement 3 à 4 séances de répétition le vendredi soir mais c’est une bonne troupe qui a plaisir à être devant un public. »
Jouée à l’auditorium des Capucins, le dimanche 23 septembre, la fiction d’une trentaine de minutes sera enregistrée en public. Un exercice qui ne fait pas vraiment peur à des jeunes « qui révèlent une belle aisance et ont de bonnes idées. »
Radios de quartiers
Depuis deux ans, Oufipo, portée par l'association Longueurs d’ondes*, se fait passeur de culture radiophonique auprès des maisons de quartiers de Bellevue et de Pontanézen. En cédant le micro à ceux qui y vivent, notamment la jeunesse, l’association fait découvrir les solidarités, les projets, les interactions qui y existent. « Des émissions sur le marché de Kerinou ou encore aux Rencarts hip hop ont déjà été enregistrées et une autre se prépare : Noël casse la baraque. »
En 2017, la Maison de la Radio, à Paris, leur a ouvert ses portes, permettant à un groupe issus des deux quartiers vivre les enregistrements d'émissions sur France inter, Nova, Skyrock…
Un vrai spectacle
Le scénario de la BD ayant été adapté, le groupe aura non seulement à interpréter les personnages mais aussi à actionner les bruitages. « Ce sera du live, avec deux jeunes au piano, un vrai spectacle en présence de l’un des auteurs ! » s’enthousiasme Fabrice Derval qui a déjà piloté des fictions radios avec le lycée de l’Harteloire (primé à Paris) et des adultes. A voir et, surtout à écouter !
* organisatrice du festival du même nom qui se tiendra du 28 janvier au 3 février 2019
Sacha et Tomcrouz, dimanche 23 septembre, à 11h, auditorium de la médiathèque François-Mitterrand aux Capucins, à partir de 5 ans, gratuit (dans la limite des places disponibles).
