Déplacements

Une campagne de vigilance pour le tramway

Mis en ligne le

Une nouvelle campagne de sensibilisation au tramway va voir le jour sur Brest métropole à compter du 15 décembre. Piétons et automobilistes en sont les destinataires.

Mis en exploitation à l’été 2012, le tramway est un véritable succès. Plus de 10 millions de voyages y sont enregistrés chaque année. Bien intégré au paysage urbain, le mode de déplacement a su séduire le plus grand nombre mais, face aux habitudes qui peuvent s’installer, il convient toujours de rappeler les règles à tenir dès lors que l’on est piéton ou automobiliste.
Forts d’une première campagne de sensibilisation à la sécurité marquante, où Brest métropole et Kéolis Brest avaient usé de l’image d’un rhinocéros pour rappeler la potentielle dangerosité d’un tramway auquel l’on couperait la route, les deux partenaires relancent, à compter du 15 décembre et jusqu’en février 2019, une communication à destination des automobilistes et des piétons. « Nous n’avons enregistré aucun accident mortel depuis 2012, ce qui constitue une vraie rareté dans les villes équipées d’un tramway. Mais nous constatons tout de même un certain laisser-aller dans les comportements, qui mettent tout le monde en danger », explique Jean-Luc Bouhadana, directeur du réseau de transports Bibus.
Entre 2017 et 2018, l’ensemble de l’axe du tramway a ainsi connu une hausse de 18 % de collisions.

40 mètres pour s’arrêter

« Feu grillé, choc assuré », « piéton distrait, choc assuré » : la campagne qui débute le 15 décembre a choisi des mots simples, pour des messages forts. « Parce que dans 9 cas sur 10, on sait désormais qu’une collision avec un tramway est due à un manque de vigilance des automobilistes, des piétons ou des deux-roues… A 30 km/h, une rame de tramway met 40 mètres à s’arrêter », précise Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des déplacements.
La campagne devrait donc permettre de sensibiliser les usagers de la route et de l’espace public aux risques de collision avec le tramway, d’augmenter leur niveau de vigilance, et de soutenir le travail quotidien des conducteurs des rames, en améliorant le comportement de tous.