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Une bonne saison touristique 2021 à Brest

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Le bilan touristique 2021 du pays de Brest a été rendu public le 15 octobre. 75 % des professionnels interrogés se disent satisfaits.

Beaucoup d’incertitudes liées au contexte sanitaire planaient avant le lancement de la saison touristique 2021. Une saison qui a débuté tardivement mais en fanfare avec le grand départ du Tour de France fin juin. « Ensuite l’instauration du passe sanitaire a remis une petite couche sur les inquiétudes des professionnels » commente Lucie Bianic de l’Adeupa, avant d’ajouter que 2021 avait finalement était «une bonne saison, avec des niveaux de fréquentation qui tendent à revenir progressivement à la normale ». 

Plus de 300 000 visiteurs recensés

309 300 entrées ont été comptabilisées dans les établissements ou sites de Brest métropole. Cela représente une hausse de 35 % par rapport à 2020. Des résultats encourageants mais qui n’atteignent pas encore ceux de 2019.
L’Office de Tourisme a enregistré une fréquentation supérieure de 20 % par rapport à l’année dernière. Un chiffre qui reste quand même inférieur à celui d’avant crise. La faible présence des touristes étrangers a notamment été constatée.
Les Ateliers des Capucins ont connu un véritable succès avec 470 000 visites de mai à août. 
Plus de 2 000 visiteurs ont embarqué à bord des bateaux des Escales Estivales. Directeur de Brest Evénements Nautiques en charge du projet, Marc Mathieu est satisfait de cette première saison : « il suffisait de regarder le sourire des touristes pour se rendre compte que c’était une réussite malgré des conditions météo parfois difficiles ». 
Des conditions météo qui ont impacté positivement la fréquentation d’Océanopolis. « Nous avons connu un été qui nous remet dans la tendance de 2019 avec presque 167 000 visiteurs en juillet-août » explique Nathalie Peron-Lecorps, directrice d’Océanopolis. 
Cet été, les liaisons maritimes vers les îles du ponant ont connu un record avec près de 90 000 passagers. Une saison positive également pour le musée de la Marine et le nouvel espace 70.8.

L’évolution de la demande

Plusieurs tendances ressortent de cette saison 2021. Les activités de plein air ont été très plébiscitées. La demande pour la randonnée et le vélo a explosée. « Il faut intégrer ces pratiques dans nos schémas de développement touristique » souligne Lucie Bianic. Depuis plusieurs années, l’attrait pour les séjours clé en main est constaté. Nouveauté 2021, le city pass Parcours Océan a répondu à cette demande et a rapidement trouvé son public avec plus de 1 800 pass vendus. Les touristes cherchent également le contact et un accompagnement personnalisé. Conseillère en séjour à l’Office de Tourisme, Morgane Leriche le note « c’est un constat que nous faisons depuis plusieurs années et qui se vérifie. Nous sommes sur une demande de plus en plus qualifiée ».