Loisirs

Un voyage en rade de Brest, en un coup d’œil !

Mis en ligne le

Lieu merveilleux, un joyau, une pépite… Les superlatifs pour qualifier la rade de Brest ne manquent pas. Et pourtant cet espace naturel préservé reste méconnu. Brest Terres océanes propose une application en réalité augmentée pour mieux la découvrir.

Lancé sur le village de Brest Atlantiques, course au large qui débute en rade de Brest, le portail "Voyage en rade de Brest"  donne à voir à quel point cet endroit est superbe à tous points de vue. 

Vue à 360°

Grâce à des images aériennes capturées par drones, à 360°, des sites remarquables ont été sélectionnés sur tout son pourtour. Il suffit d’ouvrir la carte sur le site radedebrest.fr pour sélectionner son point de mire parmi 22 vues, de la pointe Saint-Mathieu à Camaret-sur-Mer. 
Puis, dès que l’on clique sur un des pictogrammes, une fiche synthétique d’informations s’ouvre. « On peut faire le tour de la rade de cette manière, présente Olivier Danjean, directeur d’Inovadys, concepteur de cette carte interactive. En filtrant par centres d’intérêts, culture/patrimoine, côté mer, nature/loisirs, on accède à de nouveaux endroits. Il s’agit d’abord d’un voyage, vue d’en haut, invitant chacun à se rendre sur place pour faire sa propre expérience. » 
Adapté à un usage mobile, ce guide digital compte déjà 200 points interactifs. De quoi se laisser tenter par l’aventure d’un tour de rade !

Faire connaître son pourtour 

Pour Brest Terres Océanes, un tel outil est aujourd’hui une évidence : « L'ensemble du  sentier littoral de notre rade reste méconnu des habitants et encore plus de l’extérieur, commente Patrick Leclerc, président de la structure, nous voulons l’animer, la rendre accessible. »  
Brest métropole, financeur du projet (20 000€ pour deux années de conception), souhaite faire de la rade de Brest une belle carte de visite, et pas seulement tous les quatre ans lors des fêtes maritimes. Yohann Nédélec, vice-président en charge de la rade, ne boude pas son plaisir à faire découvrir les richesses du littoral aux visiteurs qui se pressent au village de Brest Atlantiques. «Cette rade est celle de tous, même si on l’appelle la rade de Brest. Merveilleuse et magique, elle mérite d’être davantage valorisée. Il y a un message commun à travers cet outil, qui s’adresse à la France, à l’Union européenne et, excusez-moi cette prétention, au monde ! » 
L’office de tourisme Brest Terres Océanes s’appuiera désormais sur cet outil pour dévoiler ses richesses patrimoniales, culturelles et naturelles de la rade de Brest, auprès des visiteurs certes, mais aussi des habitants, qui pourront apprécier d'embrasser la rade d'un coup d’œil.